A titre documentaire, concernant la répartition de
P. saturatior, cette espèce strictement montagnarde n'est connue dans l' hexagone d' après Le Péru 2007 que dans 2 départements :Les Hautes Alpes (nous y sommes !) et la Haute- Savoie. Tout le reste de l'hexagone est blanc (ce qui signifie simplement qu 'elle n' a pas été donnée comme probable par Simon entre 1914 et 1937, à l' époque où elle s' appelait encore
Pardosa wagleri ssp. saturatior). Ceci ne préjuge bien entendu pas du fait qu 'elle ne puisse pas se trouver dans des départements alpins voisins, a fortiori à haute altitude.
Juventino a écrit :
Elles se tiennent où??
D' abord je n'en ai encore jamais vues car à l' époque où je montais jusqu' à 2500 m. (notamment dans les Alpes de Haute Savoie), je ne m' intéressais qu' à la botanique...

.
Par ailleurs nous ne disposons malheureusement que de très peu de doc. sur l'écologie précise de
P. saturatior, vu sa rareté apparente et la faible étendue de son aire de répartition actuelle. On peut quand même supposer qu' elle puisse se trouver à l' étage alpin, sur pierriers près d' endroits humides, des névés par exemple (comme pour ce spécimen) ou sur galets, près des torrents.
Tout ceci naturellement ne veut pas dire (pour aller dans le même sens que ce qui a déjà été écrit par Didier) qu' il s'agisse à coup sûr de
Pardosa saturatior , mais au moins d' une espèce très proche...