[Pardosa sp.] En montagne

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
christoophe
Membre confirmé

[Pardosa sp] En montagne

Message par christoophe »

Cet été à ~2900m. dans la montée du pic de Bure ( Dévoluy) dans la portion rocheuse. Pour ceux qui connaissent, en hiver ça évoque de bon souvenir visuel :D

Taille ~10mm.

En cherchant, je n'ai trouvé aucune piste.

En attendant de la mettre dans la galerie, en cliquant le format aidera à la détermination.

Image

lauriaut : France : 26 8 2008 : l'Enclus : 05

altitude : ~2900 - taille : ~10 mm

ref:41274
Modifié en dernier par christoophe le samedi 24 janvier 2009, 9:18, modifié 1 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

En montagne

Message par Roy »

Une Pardosa sp. (avec sa progéniture), à première vue, tout au moins... :)

Christian
Dip
Admin-galerie

En montagne

Message par Dip »

Elle me rappelle plusieurs bêtes de cet été sur ce post (3ème vue, même altitude) et ce post, que tu pourras lire. Toutes de très grosses Pardosa sombres.
Je pense que la piste Pardosa saturiator pourrait être creusée, même s'il serait bien hasardeux de conclure à l'heure actuelle.
Didier.
christoophe
Membre confirmé

En montagne

Message par christoophe »

Merci à tous les deux.
Les trois Pardosa se trouvent dans un milieu et une région identique. Donc une espèce endémique des Alpes.
Je suis confiant, quelqu'un trouvera.
Juventino
Membre

[Pardosa sp] En montagne

Message par Juventino »

Elles se tiennent où??,
Je me souviens en avoir vu des grosses noires similaires dans la caillasse, à plus de 2000...
Ciao!!!
Roy
Membre confirmé

[Pardosa sp] En montagne

Message par Roy »

A titre documentaire, concernant la répartition de P. saturatior, cette espèce strictement montagnarde n'est connue dans l' hexagone d' après Le Péru 2007 que dans 2 départements :Les Hautes Alpes (nous y sommes !) et la Haute- Savoie. Tout le reste de l'hexagone est blanc (ce qui signifie simplement qu 'elle n' a pas été donnée comme probable par Simon entre 1914 et 1937, à l' époque où elle s' appelait encore Pardosa wagleri ssp. saturatior). Ceci ne préjuge bien entendu pas du fait qu 'elle ne puisse pas se trouver dans des départements alpins voisins, a fortiori à haute altitude.

Juventino a écrit :
Elles se tiennent où??
D' abord je n'en ai encore jamais vues car à l' époque où je montais jusqu' à 2500 m. (notamment dans les Alpes de Haute Savoie), je ne m' intéressais qu' à la botanique... :).
Par ailleurs nous ne disposons malheureusement que de très peu de doc. sur l'écologie précise de P. saturatior, vu sa rareté apparente et la faible étendue de son aire de répartition actuelle. On peut quand même supposer qu' elle puisse se trouver à l' étage alpin, sur pierriers près d' endroits humides, des névés par exemple (comme pour ce spécimen) ou sur galets, près des torrents.

Tout ceci naturellement ne veut pas dire (pour aller dans le même sens que ce qui a déjà été écrit par Didier) qu' il s'agisse à coup sûr de Pardosa saturatior , mais au moins d' une espèce très proche... :)

Christian
Dip
Admin-galerie

[Pardosa sp] En montagne

Message par Dip »

Juventino a écrit :Elles se tiennent où??
Celles que j'ai vues étaient près d'un torrent, ainsi qu'au pied d'un glacier. Pour la bête de liboupat, je ne sais pas.
Didier.
Juventino
Membre

[Pardosa sp] En montagne

Message par Juventino »

Une près d'un endroit humide aussi, les autres, au sec dans les pierres, pas d'APN à l'époque, faudra voir ça cet été!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »