Un petit Pyrgus, comme il y a peu de taches blanches sur les AA et pas sur les AP j'arrive à Pyrgus cacaliae, mais quelques autres y ressemble aussi hélas
L'absence de points blancs sur les postérieures et la rareté de ces points sur les antérieures prêchent pour cacaliae, plutôt que pour warrenensis, à moins que tu n'ais passé le spécimen à la machine à laver avant de le photographier.
Jules
Effectivement, ça ressemble beaucoup à Pyrgus cacaliae. Cependant, on pourrait en être plus certain en voyant le verso. On peut aussi penser à Pyrgus warrenensis, mais de toutes façons pour beaucoup de Pyrgus, il est souvent préférable (et c'est difficile sur une photo !) de faire l'examen à la binoculaire après une petite dissection (c'est même indispensable pour les femelles, pour les mâles un petit brossage suffit pour voir).
En attendant de voir le verso, je dis Pyrgus sp.
bonsoir, la photo est d'aout (bon d'accord début aout ) P. Warrenensis ne vol qu"en juillet... non
j'irais bien aussi d'en le sens de P. cacaliae
par contre au niveau de l'envergure il lui manque quelques mm
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
J'ai fais 5 photos de cet individu mais toutes recto,monsieur n'a pas voulu montrer son verso Pour l'envergure, c'est de l'extrapolation par rapport à un rapport 1/1 et la taille que prend l'animal sur l'étendue de la photo, pas une mesure réelle in situ !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Je pense également que Pyrgus cacaliae (disons à 95 %) est l'identification la plus probable, mais sans le verso je maintiens Pyrgus sp.
Après pas mal d'années de pratique sur les Pyrgus, je pense qu'on peut avoir le plus souvent une idée de l'espèce rien qu'à l'habitus quand la bête est fraîche, mais j'ai eu quelques surprises par le passé, car j'ai l'habitude de les passer systématiquement à la moulinette pour examen à la bino. Quant à la date de vol, j'estime également qu'il vaut mieux éviter d'en tenir trop compte pour la diagnose et j'avais déjà exprimé mes doutes sur une photo de Gyp' sur ce forum (21 8 2008 : Montferrier (Monts d'Olmes) : 09) qui avait été validée comme un Pyrgus alveus femelle alors que l'habitus évoquait plutôt pour tout le monde un P. serratulae, sans doute en basant (à mon goût un peu trop) cette diagnose sur la date de vol. Aussi, je maintiens aussi pour cette photo mon diagnostic de Pyrgus sp. même si elle a été publiée comme Pyrgus alveus (je suis têtu mais je me soigne !).
Ma conclusion, c'est qu'il faut rester très modeste sur les diagnoses sur photo pour les Pyrgus et je maintiens que pour la plupart, la dissection (ou le brossage mais uniquement pour les mâles) est indispensable pour mettre un prénom adhoc ! Evidemment, il y a des exceptions comme Pyrgus sidae, carthami ou autres, selon l'angle de vue ...
Bonjour,
oui on est bien d'accord,
une ID sur photo dans des groupes c'est pas simple, les périodes de vol pas toujours fiables, les estimations de tailles pas faciles non plus mais bon on exprime notre "intime conviction" , ceci permettant d'alimenter le débat . Si ce lépido termine en sp. et bien c'est déja pas mal (mieux qu'Hespériidae seulement) et au moins nous aurons échangé des points de vue
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958