[Enoplognatha sp.] Mon premier quizz.

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Enoplognatha sp] Mon premier quizz.

Message par Roy »

Bonjour

Alors, voulez-vous jouer avec moi ? :D

Cette araignée femelle de 4-4,2 mm. de taille corporelle a été trouvée dans la maison sur un pot de fleur, à la mi- Décembre 2007.

Je ne vous en dis pas plus et ne vous montre que la face ventrale pour l' instant, afin de ne pas commencer par le plus facile et faire un peu durer le plaisir... :mrgreen:

Je suis à votre entière disposition pour répondre à vos questions si vous ne trouvez pas tout de suite...et peux même vous joindre assez rapidement, si vous le souhaitez, le côté pile. :D

Merci. A bientôt. :)

Image

Roy ch. : France : 13 12 2007 : Château d' olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 4 -4,2 mm.

ref:40996

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 11 janvier 2009, 16:58, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Mon premier quizz.

Message par Pierre55 »

Bonne idée, Christian : cela faisait un bon bout de temps qu'un quizz ne nous avait été proposé... :D

Theridiidae ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Mon premier quizz.

Message par Roy »

Oui Pierre : Theridiidae :)

Voici le côté pile :)

Si tu ne trouves pas, je donne un indice... :D

Image

Roy ch. : France : 13 12 2007 : Château d' olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 4-4,2 mm.

ref:40997

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Mon premier quizz.

Message par Pierre55 »

J'ai l'impression de m'embrouiller un peu, là...
Je pensais à un Theridion au départ mais je commence à douter très fortement.
Et maintenant j'aurais tendance à m'orienter vers Enoplognatha (mordax ?) mais je ne les connais pas perso.
Je veux bien un petit coup de pouce, à moins que d'autres ne se lancent dans le jeu :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Mon premier quizz.

Message par Roy »

Oui Pierre, finalement je ne vais pas dire tout de suite si tu "chauffes" ou si tu "refroidis" ! :lol:. On va laisser d'autres répondre pour faire un peu durer le suspense... :D

Christian
Dip
Admin-galerie

Mon premier quizz.

Message par Dip »

Merci pour l'exercice!
J'imaginais la famille et le genre proposés par Pierre mais j'ai été jeter un long coup d'oeil chez les différentes Zygiella d'abord. Mais non, ce devrait être effectivement Enoplognatha, et avec la belle vue de l'épigyne je pense que c'est une bête dont Christian nous as déjà présenté le mâle (pas E. gemina).
Si c'est bien cela, je m'étonne quand même des dessins d'épigynes qui ne montrent pas des structures que j'attendrais... Certainement mon inexpérience qui me fait me focaliser sur des détails non importants...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Mon premier quizz.

Message par Roy »

oui :0024: à tous les deux ! :)
Même si je n'ai malheureusement pu examiner l'épigyne à la bino. car la bête s'est débinée après la séance photo, je pense (sauf avis contraire de Goliathus) que c'est bien la femelle de Enoplognatha mandibularis.
Le mâle a été photographié in situ. sur la terrasse à 5 m. de l'endroit où cette femelle a été trouvée.

C' était d'autant moins facile à deviner qu'il n' y a pas (à ma connaissance) de photos de cette espèce sur les sites photographiques habituels (seul le mâle est présent sur la galerie).

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Mon premier quizz.

Message par Goliathus »

Perso, j'émets quelques doutes.... le genre Theridion me convenait mieux.... :roll: :?
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Mon premier quizz.

Message par Roy »

Bonjour

Bon ben pour un premier quizz ça démarre plutôt mal... :oops:, mais on apprend n'est ce pas ? :)

Tu as peut être raison, j'avais quelque petit doute sur le dessin abdominal (par rapport au schéma du Spinnen) mais on sait aussi que ce genre a un folium variable (cf. E. oelandica sur le site de Aloys).
Je m' étais dirigé vers le genre Enoplognatha par élimination (entre autres théridiidés) du genre Theridion trouvant que l' habitus de cette :0016: ne ressemblait à aucun de ce genre (comme Pierre et Didier sans doute aussi).
Et puis "le céphalothorax fauve ou olivâtre avec une ligne noire marginale" (Simon) m' allait bien (je n 'ai pas trouvé de theridion ayant ce céphalothorax).
Ceci ajouté bien sûr au fait que j'avais trouvé un mâle d' Enoplognatha mandibularis dans pratiquement le même endroit. Par contre comme écrit plus haut, je n' ai pu examiner l' épigyne et je ne l'ai pas trouvée très lisible sur ma photo de face ventrale. :?
Peut être est- ce l'épigyne quand même (comme l'a évoqué Didier) et le dessin abdominal ou la forme abdominale (trop ronde pour une Enoplognatha peut- être ? ) qui te gênent ?
Vers quel groupe de théridion (voire quel théridion précisément) te diriges-tu alors ?
Après une deuxième révision des sites photographiques principaux, de la galerie (notamment avec les superbes photos de Pierre) et du Spinnen, je ne vois toujours pas à quel théridion cette femelle peut ressembler ( mais ceci étant, vu ma faible expérience, je peux très bien me tromper).

rajout : si vous le souhaitez, je peux joindre un cliché de profil.

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 12 janvier 2009, 10:14, modifié 1 fois.
richardunord
Membre

Mon premier quizz.

Message par richardunord »

L'avis de koen :
personellement je ne doute pas qu'il s'agit de Enoplognatha.
E. mandibularis est certainement un bon candidat... S'il y a discussion, cela veut
dire que c'est une bonne question, donc un bon quizz... ;-) :lol:
Richard

Retourner vers « Araignées »