Bonjour
Voici pour commencer l' année une linyphiidée mâle trouvée en lisière de charmaie, dans un fossé à l'ombre, sur mousse.
La présence d' une seule épine dorsale sur le
métatarse 1 (photo 2) m' a déjà permis d' opérer une sélection.
J''ai ensuite choisi
Tenuiphantes flavipes (sauf bien sûr avis contraire de votre part) sur les critères suivants :

Abdomen noir à dessins dorsaux très vagues souvent marqué de chaque côté, sur les flancs, de 2 petites taches blanches, très largement séparées l' une de l' autre (photo 2).

Pattes jaune clair unies.

Taille très petite (1,8 mm.).

Habitat : sur mousse.
Il me reste à vérifier une deuxième fois à la bino. au moins l' un des 2 critères suivants pour être certain de mon identification ( c'est pour cela d' ailleurs que sur la galerie, je n' ai mis que plausible pour la fiabilité) :

Patte-mâchoire noire avec le fémur et la patella souvent éclaircies, olivâtres (Simon). Ceci me permettra j' espère (en plus de la coloration de l' abdomen) de la différencier de
Lepthyphantes gallicus citée par Simon (quoique je ne retrouve cette dernière nulle part !

).

Paracymbium avec une longue dent près de la marge postérieure (Roberts; et là, à mon stade, ce n' est pas évident du tout à repérer, je vais donc revoir ça, sinon je devrai me contenter du premier critère).

Roy ch. : France : 15 10 2008 : Saint André d' Allas : 24
altitude : 100 m. env. - taille : 1, 8 mm.
ref:40862

Roy ch. : France : 15 10 2008 : Saint André d' Allas : 24
altitude : 100 m. env. - taille : 1, 8 mm.
ref:40863