[Argiope bruennichi] Grosse Argiope mutilée !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Voici une image que l'on ne saisit pas tous les jours , cette Argiope dont l'identification ne pose aucun problème occupait une toile basse tissée sur Lavande stéchade , femelle calme et de grande taille ( 25 mm ) ...

mais mutilée depuis peu à en juger par des gouttelettes d'hémolymphe accrochées aux fils , les 2 pattes antérieures gauches amputées au ras des hanches par je ne sais quel prédateur occasionnel et à la faveur probable d'une autotomie salvatrice ! ...

Image

jules d\'oc : France : 1 9 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 25 mm mesurés

ref:40221

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Grosse Argiope mutilée !

Message par jules d'oc »

Par contre et vue sous un autre angle bien difficile d'imaginer que 2 pattes faisaient défaut , ce que d'emblée je n'avais pas relevé ...

Image

jules d\'oc : France : 1 9 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 25 mm mesurés

ref:40222
jules d'oc
Membre confirmé

Grosse Argiope mutilée !

Message par jules d'oc »

Et le coupable de la mutilation ne peut qu'être suspecté si nous envisageons l'ensemble des prédateurs potentiels ; mais sur ce territoire la Mante religieuse n'aurait sûrement pas manqué de planter ses harpons dans l'abdomen volumineux de la proie convoitée ...

Je suspecte a priori un Lézard pacifique mais farouche , se nourrissant d'Insectes et autres Arthropodes , habitant les broussailles et très capable de se hisser sur plantes basses , toujours difficile à voir malgré ses moeurs diurnes ...

A titre documentaire je vous présente Psammodromus algirus , le Psammodrome d'Algérie , à griffes pointues et écailles du côté du cou fortement imbriquées et il est bien présent dans ce biotope ; celui-ci ( ou celle-ci ) prenait un bain de soleil sur chemin bétonné et s'est enfui avec la rapidité de l'éclair ! ...

Rien à voir donc avec le forum Arachnides , mais il est toujours intéressant d'aborder les questions posées qui hélas ne peuvent recevoir à coup sûr une réponse satisfaisante ...

Image

jules d\'oc : France : 12 5 2007 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : longueur estimée : 20 cm

ref:40224
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Très beau ce lézard...et belle photo....

La conservons nous dans la galerie INSECTES...qui déborde un peu sur les autres arthropodes ???
FrB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »