Je ne voudrais pas rafraichir l'atmosphère de liesse qui règne dans ce post, mais pour moi ça ne ressemble pas du tout à Titoderes jaspideus qui est beaucoup plus foncé et unicolore et qui a surtout une forte ponctuation élytrale et pronotale ... la sur cette photo ces critères semblent absents ...
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Je n'ai malheureusement pas la vue de dessus car à l'instant où j'ai pris cette photo, les petits malins se sont laissés tomber au sol dans les herbes, sous la branche et ici les branches d'acacia ont des épines plus grosses que nos cures dents!!!!! Je n'ai pas eu le temps de refaire quelques photos et c'est donc la seule que je possède...
Pas très grave car depuis ils ont intégré la collection,
je confirme donc cette identification....c'est bien un CEROPLESINI - Titoceres jaspideus Audinet-Serville, 1835 et non pas Titoderes comme l'a dit Aquatic.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Bien, une belle photo in situ et une bien nette "sur pied". Si on y ajoutait une vue plus générale du biotope cela pourait initialiser une nouvelle fiche. Qui a des renseignements sur la biologie ?