Bonsoir, même interrogation que mon post précédent, mais là, je n'ai pas de genre ( ou Pisaura encore ) à vous proposer
un indice s'il vous plait
merci
[Lien brisé]
Poitiers (Vienne-86) le 24/08/2008
taille estimée : 10 mm
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Oui ces 2 individus mâle et femelle sont bien des Pisaura mirabilis. Tu hésitais avec Dolomedes sp., je présume ? Il est vrai que le biotope est péri-aquatique ...
Mais rien que la ligne médiane claire du céphalothorax terminée par une petite pointe le dépassant légèrement (présente chez P. mirabilis) permet dèjà, en première intention de faire la différence.
Va voir sur la galerie par exemple et tu constateras que les tuniques de ces 2 pisauridées sont quand même assez dissemblables.
Bonjour Christian,
oui il est vrai que j'hésitais entre Pisaura et Dolomedes mais avec les précisions que tu m' apportes, j'y vois maintenant un peu plus clair
merci beaucoup.
Christophe