[Chazara briseis] Statut de Chazara briseis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Chazara briseis] Statut de Chazara briseis ?

Message par Gyp' »

:D Bonjour à tous,
Voici une femelle de Chazara briseis L. en train de butiner un Cirse. Cette espèce, si l'on en croit les publications, semble en nette régression dans toute son aire de répartition.
Pour ma part, je connais quelques biotopes chauds et arides en Ariège et dans l'Aude où il est encore présent mais très localisé :?

Image
gypaete. barbu : France : 7/9/2007 : Camurac : 11
altitude : 1100 m - taille : LAA ==eper= 30 - 32 mm
ref:4884

Qu'en est-il donc chez vous :?:
A+ pour +,
Gyp :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 19 août 2008, 16:41, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Dans le Champsaur, présent dans les coins secs d'adret.
Localisé mais très abondant par place, aujourd'hui même, j' ai du en voir une quinzaine a 1800 m d'altitude! Incroyable!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) C'est effectivement un Rhopalo inféodé aux biotopes très secs, pierreux et ensoleillés. Il n'est pas rare de le trouver relativement haut en fin d'été les jours de canicule avec peu de vent. Sa livrée étant très "cryptique", il est difficile à déceler quand il se pose au sol par grand vent ou température trop basse ....
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Biotopes secs. Pas rare dans le Gard :wink: !

En revanche moins commun que le traditionnel Hipparchia statilinus ou même le méditerranéen Hipparchia fidia.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

fidia, je n'en ai observé beaucoup que sur la côte rocheuses des Albères (PO)
Là, il est très abondant, je ne l'ai jamais vu ailleurs.
Quand a statilinus, il est très abondant a l'ouest des Hautes Alpes (Laragne, vallée du Buech, Baronnies...) mais a partir du mois d'août!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Hipparchia (Pseudotergumia) fidia est effectivement très présent dans les P.O (66) aunsi que dans l'Aude (11). Il occupe les falaises et éboulis escarpés au "Soula" (dénomination locale de l'adret) plutôt à l'étage collinéen.
C'est un superbe Rhopalo dont la livrée du revers des ailes est encore plus "cryptique" que celle de Chazara briseis qui fait l'objet de ce post...
Merci à vous,
Jean-Pierre.

zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Je n'ai jamais rencontré H. statilinus que je considére donc comme rare (L'analyse est simple , je prends toujours mes vacances en Juillet)
C. briseis je l'ai rencontré en abondance notamment près du Lac de ste Croix (Aîguines plus précisément- Alpes de Hautes-Provence).
H. fidia également présent sur la côte varoise du coté du Lavandou (Var)dans le maquis.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) En ce qui concerne Neohipparchia (Hipparchia) statilinus dans les départements des contreforts Est-Pyrénéens, l'espèce est solidement implantée en colonies dispersées mais assez denses . Il vole de Juillet à Septembre avec un "pic" de mi-juillet à mi-août
A+ pour +.
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »