Voici un joli carabe que j'ai sauvé alors qu'il essayait désespérément d'apprendre à nager dans les pissotières d'une aire d'autoroute
Gardons nous cependant de déduire quoique ce soit de ces moeurs "dulçaquicoles", même pour faire plaisir à JP
NG : France : 18 7 2005 : Montech : 82
altitude : ? - taille : 22mm ref:3807
Kécécé?
Comment reconnaît-on le mâle de la femelle sans le démonter ?
Nicolas (Gypaete moustachu)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Bonjour collègue, bienvenue au Club C. (Archicarabus) nemoralis Müller mâle.
Il s'agit d'un carabe terrestre ubiquiste (mais quand même pas dulçaquicole ) qui, bizarrement, manque dans les bassins de la Loire et de la Charente.
On reconnait le de la au fait qu'il a les articles des tarses antérieurs très dilatés. A ma connaissance, ce caractère est constant chez les Carabus.
N.B. : Le seul Carabus que je connaisse qui soit ponctuellement "aquicole" est le C. (Limnocarabus) clathratus L. .
Amicalement,
J-P.
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 31 juillet 2005, 10:51, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bouhouhhh J'ai encore les neurones en vacances .... j'avais oublié presque les principaux (variolosus et melancholicus)
Vous avez raison, Didier et Saturnin : Je mérite vos réprimandes.
Dites-moi : Puisque j'ai fait amende honorable, vous ne me tirerez pas trop les plumes
Ne me ridiculisez pas en public, c'est trop vexant
Vous me conservez, quand même, quelques bribes d'estime
J-P.marri
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
savais-tu que le Didier en question s'appelle Denis???
et tant qu'à faire... il y aussi le galicianus de la péninsule ibérique qui vit sacrément les pieds dans l'eau...
et qu'on ne s'y trompe pas: pour l'avoir observé (eh oui, j'ai commencé par les carabes... ), le variolosus nage réellement! et sa sculpture l'aide même beaucoup dans cette tâche!
et tant qu'à faire... il y aussi le galicianus de la péninsule ibérique qui vit sacrément les pieds dans l'eau...
et qu'on ne s'y trompe pas: pour l'avoir observé (eh oui, j'ai commencé par les carabes... ), le variolosus nage réellement! et sa sculpture l'aide même beaucoup dans cette tâche!
et, euh, dis-moi Didier, tu l'as trouvé où ton variolosus ?
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dkeith a écrit :salut le gypaète...
Ah bon, dans la Pub, c'était ta grand-mère Mille excuses, j'savais point
J-P.
Jean-Pierre.
je l'ai rencontré dans des biotopes en Alsace, en Autriche et en Savoie. il est intéressant de remarquer à quel point ce carabe aime l'eau sous toutes ses formes: dès que le terrain est détrempé, il est présent et plus il y a d'eau plus il est content!