c'est apparemment une bestiole très courante en archéologie. Un des meilleurs archéoentomologistes que je connaisse a écrit un article dessus. Il dit que cet insecte est un bon traceur pour définir l'intérieur des bâtiment.
KENWARD, H. K. (1976) : Further Archaeological Records of **************** in Britain and Ireland, Including confirmation of Its Presence in the Roman Period. Journal of Archaeological Science, 3, 275-277.
Bien qu'on la trouve liée aux stocks de grains, c'est une espèce qui ne semble pas se trouver bien à l'extérieur. Et effectivement si je l'ai trouvé dans un stock de grain carbonisé
Yvinec J.-H., 1997.- Infestation par les insectes d'un grenier carbonisé de la fin du II ème siècle A.D. à Amiens (Somme), L’Entomologiste, Tome 53 N°3.
les autres échantillons archéologique ou je l'ai vu en abondance étaient provenait tous de l'intérieur de bâtiment. je me souviens aussi d'un coffre en bois enterré qui en contenait une bonne densité.
La il y avait peut-être grain + intérieur+ le coté micro caverne.
Modifié en dernier par J.H. Yvinec le mardi 18 novembre 2008, 15:26, modifié 1 fois.
pour l'habitat exact, ca en grouillait dans la partie profonde de la litière de la bergerie, là où le fumier est en cours de minéralisation et que ca ressemble d'avantage à de la terre
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...