[Drilus sp.] larve d'insecte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Drilus sp.] larve d'insecte

Message par liboupat »

Bonjour

J'ai rencontré dans mon jardin une curieuse larve d'environ 3 cm bien mobile, mais j'ignore son nom, je ne sais pas si c'est une chenille ou quoi, s'il y a des connaisseurs ... :o

Image
Patrick Libourel : France : 20 7 2005 : Chateauroux : 05380
altitude : 1100 m - taille : 30 mm
ref:4896

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Cette larve est très semblable à celle présentée au post suivant :

viewtopic.php?t=4109

Jean-Philippe Maurel
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Oui, ça ressemble à Drilus sp.

Je reprends une citation de Renaud Paulian extraite d'un message précédent de Bruno :

Renaud Paulian a écrit :
Drilus flavescecens Rossi, chasseur d'Escargots, effectue, en général, tout son développement à l'intérieur d'une même coquille qu'il vide à fond. la larvule au sortir de l'oeuf, active et chasseresse, très mobile, fortement sclérifiée et couverte de longs poils foncés, paralyse un Escargot et commence à le dévorer. Après l'avoir consommé, elle mue et donne naissance à une larve molle, à pattes réduites, courbés en arc et moulée sur la columelle de l'Escargot, dissymétrique; Ce second stade remplit la coquille vide. Au bout d'un certain temps, cette larve secondaire, en général, mue pour donner un 3ème stade, semblable au 2nd, puis, après une autre mue, une nymphe. Dans certains cas, cependant, à la larve secondaire fait suite une larve tertiaire qui reproduit les caractères de la larve primaire, à ceci près qu'elle est beaucoup plus grande et a une sclérification moins marquée des téguments.
voilà,
Gyp
:mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je vais quand même devoir le redire, mais une larve de 30 mm qui donne un insecte adulte qui atteint 8mm à son maximum, c'est gênant.

Sat :oops:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Je vous remercie pour toutes les précisiosn apportées, et je découvre une photo très similaire à la mienne dans un ancien post qui ressemble parfaitement à Drilus.

Petite question avec un APN dont le grossissemnt indiqué est de 1 , la largeur de l'image obtenue est-elle équivalente de 36 mm comme pour une dia ou faut-il multiplier par un coefficient ? Ceci afin de vous fournir la longueur la plus exacte de la bestiole photographiée, car 30 mm pour la taille est une estimation de mémoire sans doute grossière.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

liboupat2 a écrit :Je vous remercie pour toutes les précisiosn apportées, et je découvre une photo très similaire à la mienne dans un ancien post qui ressemble parfaitement à Drilus.

Petite question avec un APN dont le grossissemnt indiqué est de 1 , la largeur de l'image obtenue est-elle équivalente de 36 mm comme pour une dia ou faut-il multiplier par un coefficient ? Ceci afin de vous fournir la longueur la plus exacte de la bestiole photographiée, car 30 mm pour la taille est une estimation de mémoire sans doute grossière.
ben en fait ça dépend des modeles...

Sat :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Didier
(†)

Message par Didier »

liboupat2 a écrit :...
Petite question avec un APN dont le grossissemnt indiqué est de 1 , la largeur de l'image obtenue est-elle équivalente de 36 mm comme pour une dia ou faut-il multiplier par un coefficient ?
Comme le dit Sat cela dépend ...
L'idéal serait de se mettre dans les mêmes conditions de prise de vue et de photoghaphier un ... double décimètre.
Il sera alors très facile de comparer les deux images et mesurer le sujet.
C'est comme cela que je procède avec mon APN (Appareil Photo Numérique) à 0,3Millions de pixels (ma webcam quoi ...).
Cordialement.
Didier
.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »