[Trissemus antennatus] Pselaphidae pour la galerie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

léo
Membre confirmé

[Trissemus antennatus] Pselaphidae pour la galerie

Message par léo »

Petit coléo, pris avec Jean Hervé, en tamisant les mousses dans une zone humide.

Les antennes sont caractéristiques ! A vous de jouer :D

Image

Léo : France : 30 9 2009 : Compiegne : 60

- taille : 1,7mm

ref:50919

(j'ai des gros problèmes de nullitude en détourage , et en utilisation des logiciels de retouche d'images :0004: )
Scydménides de mon jardin.

Balises :
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Pselaphidae pour la galerie

Message par Jul' de l'Opilo »

Les antennes sont en effet caractéristiques : c'est Trissemus antennatus antennatus (Aubé, 1833). Bestiole bien sympa comme la plupart des Pselaph :D . Merci pour la photo. Il faut d'ailleurs que je post une photo d'une autre espèce.
Julien.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

En fait, je viens de voir qu'il y a aussi T. olivieri en France, et comme je crois que chez T. antennatus les élytres sont un peu plus clairs que l'abdomen et le pronotum, je ne sais plus trop quoi en penser... :?
Julien.
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Le problème c'est que ni FE , ni INPN ne connaissent les deux autres sp de Trissemus citées par Jeannel pour la France, à savoir T.opuntiae et T.fulviventris.
Je suppose que T.olivieri est en fait une de ces deux sp qui aurait changé de nom ? Faudrait voir ce qu'en disent Lobl et bidule ....

Pour ce qui est de celui de la photo, aussi bien avec Jeannel qu'avec le Die Kafer, je tombe sur T.antennatus ...
Et pour la coloration tu as raison j'ai d'autres individus plus "bicolor".
Scydménides de mon jardin.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

léo a écrit :Le problème c'est que ni FE , ni INPN ne connaissent les deux autres sp de Trissemus citées par Jeannel pour la France, à savoir T.opuntiae et T.fulviventris.
Trissemus opuntiae Schmidt-Göbel, 1836 (sensu Jeannel) = Tychomorphus opuntiae Schmidt-Göbel, 1836 (Pas Français)
Trissemus fulviventris Tournier, 1859 (sensu Jeannel) = synonyme de Rybaxis longicornis Leach, 1817 (sp. Française)
léo a écrit :Je suppose que T.olivieri est en fait une de ces deux sp qui aurait changé de nom ?
Non, Trissemus olivieri (Raffray, 1871) n'a rien à voir avec ces deux espèces et on le trouve bien par chez nous.
léo a écrit :j'ai des gros problèmes de nullitude en détourage , et en utilisation des logiciels de retouche d'images :0004:
Beh moi je te félicite pour ta photo Léo, elle est très bien :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Pour l'espèce, on fait comment alors ? :?
T. fulviventris (=R. longicornis) est à exclure, il n'a rien à voir. Mais T. olivieri, il a quelle allure... :?:
Julien.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Jul' de l'Opilo a écrit :Pour l'espèce, on fait comment alors ? :?
T. fulviventris (=R. longicornis) est à exclure, il n'a rien à voir. Mais T. olivieri, il a quelle allure... :?:
Très bonne question, ni DKM, ni Jeannel ne traitent "olivieri" :?: :?: :?:
Christian

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Dans le Jeannel, T. antennatus est décrit comme bicolor :idea: Je ne pense pas que l'on puisse en faire un critère discriminant mais je pencherais plus pour T. olivieri ici :!: Reste à savoir si les antennes de cette espèce ont bien cette forme aussi.
Julien.
liptaster
Membre

Message par liptaster »

T. olivieri n'as pas des antennes spéciaux. Il existe aussi T. heterocerus avec des antennes comme ça, mais il est brun avec des élytres rouges et alors aussi bicolor et seulement connu d' Algérie et Tunisie.

Alors c'est une variation de T. antennatus.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

liptaster a écrit :T. olivieri n'as pas des antennes spéciaux. Il existe aussi T. heterocerus avec des antennes comme ça, mais il est brun avec des élytres rouges et alors aussi bicolor et seulement connu d' Algérie et Tunisie.

Alors c'est une variation de T. antennatus.
Donc on peut séparer "olivieri" d' "antennatus" par la forme des antennes (pour les :0017: )
Merci Liptaster :wink:
Christian

Retourner vers « Coléoptères »