Les antennes sont caractéristiques ! A vous de jouer

Léo : France : 30 9 2009 : Compiegne : 60
- taille : 1,7mm
ref:50919
(j'ai des gros problèmes de nullitude en détourage , et en utilisation des logiciels de retouche d'images

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Trissemus opuntiae Schmidt-Göbel, 1836 (sensu Jeannel) = Tychomorphus opuntiae Schmidt-Göbel, 1836 (Pas Français)léo a écrit :Le problème c'est que ni FE , ni INPN ne connaissent les deux autres sp de Trissemus citées par Jeannel pour la France, à savoir T.opuntiae et T.fulviventris.
Non, Trissemus olivieri (Raffray, 1871) n'a rien à voir avec ces deux espèces et on le trouve bien par chez nous.léo a écrit :Je suppose que T.olivieri est en fait une de ces deux sp qui aurait changé de nom ?
Beh moi je te félicite pour ta photo Léo, elle est très bienléo a écrit :j'ai des gros problèmes de nullitude en détourage , et en utilisation des logiciels de retouche d'images![]()
Très bonne question, ni DKM, ni Jeannel ne traitent "olivieri"Jul' de l'Opilo a écrit :Pour l'espèce, on fait comment alors ?![]()
T. fulviventris (=R. longicornis) est à exclure, il n'a rien à voir. Mais T. olivieri, il a quelle allure...
Donc on peut séparer "olivieri" d' "antennatus" par la forme des antennes (pour lesliptaster a écrit :T. olivieri n'as pas des antennes spéciaux. Il existe aussi T. heterocerus avec des antennes comme ça, mais il est brun avec des élytres rouges et alors aussi bicolor et seulement connu d' Algérie et Tunisie.
Alors c'est une variation de T. antennatus.