[Zora spinimana] Madame Zora dans la litière

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Zora spinimana] Madame Zora dans la litière

Message par Roy »

Bonjour

Voici (si c'est bien celle à laquelle je pense) encore une dame (avec une patte en moins) dont il faut se méfier : elle a des épines sur les mains ! :) (comme madame Zorro !).

Elle a été trouvée dans la litière humide de feuillus (charme, châtaignier, chêne pédonculé).

La disposition oculaire ( 2 rangées récurvées de grands yeux noirs) et le céphalothorax antérieurement effilé m'ont conduit au genre Zora (que je n'avais encore jamais vu).

Pour l'espèce ce sont surtout les lignes dorsales brunes des fémurs pâles des 2 premières de pattes qui m'ont permis de la différencier des autres Zora de taille comparable : Z. armillata et Z. parallela .

Je ne peux vous montrer la photo de l'épigyne : c'est la seule de mes photos que je n'arrive pas à mettre sur le formulaire Xtrem de la galerie ! (de toutes façons je ne cherche même plus à comprendre les subtilités de l'informatique... J'attends que mon entourage m'achète pour mon Noël "l'informatique pour les nuls"... :) ).

Dernière petite précision : les 2 seules Zora répertoriées actuellement en Vendée sont : Z. spinimana et Z. parallela.

J'aimerais donc savoir si vous êtes d'accord ici pour Zora spinimana.

Merci d'avance. :)

Christian

Image

Roy : France : 13 11 2008 : Martinet : 85

altitude : 50 m. env. - taille : 5,5-6 mm.

ref:39817

Image

Roy : France : 13 11 2008 : Martinet : 85

altitude : 50 m. env. - taille : 5,5-6 mm.

ref:39818

Balises :
Dip
Admin-galerie

Madame Zora dans la litière

Message par Dip »

J'ai été visiter cette famille que je n'ai jamais vue...
D'abord, ce n'est pas Zora parallela.
Ensuite, j'ai l'impression que l'on arrive à distinguer les autres espèces (du site d'Aloys), sauf peut-être Zora spinimana et Zora silvestris. Celles-ci se séparent par le nombre d'épines sous les métatarses I et II (photo site d'Aloys), et puis avec une bonne photo, peut-être par l'épigyne (ta photo de l'épigyne ne passe pas peut-être parce qu'elle fait plus de 210 kO (?)).
Avec ta remarque sur les bêtes de Vendée, Zora spinimana me semble donc bien parti.
Ceci n'est valable que si ces bêtes ne sont pas trop variables...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Madame Zora dans la litière

Message par Roy »

Merci Didier pour tes commentaires. :)

J'avais éliminé d'office Zora silvestris par la taille, mais peut être est ce faible comme argument effectivement.
Je viens de regarder la bête à la bino. et je pense que la photo de l'épigyne ne sera pas nécessaire (d'ailleurs je ne la trouve pas très lisible) : ce n'est pas Z. silvestris . En effet on voit très distinctement 3 paires d'épines ventrales sur les métatarses 1 et 2 (alors que c'est 2 chez Z. silvestris si j'ai bien compris). il me semble donc bien que l'on peut conclure pour celle ci à Zora spinimana.

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »