Voici une Hespérie pas très active sur une fleur de scabieuse.
Comment peut-on différencier toutes ces espèces d'Hespérie, dans le guide delachaux on a l'impression que ce sont touts les mêmes !!
franco : France : 3 7 2005 : berthemont-les-bains : 06
altitude : 1000m - taille : 3cm ref:4709
merci
Dis Gordo, ton Hespérie, elle ne se serait pas un peu fait "cravater" par une araignée ravisseuse sur cette tête de Knautia La position des ailes me le laisse supposer
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu serais étonné Gyp des postures des Hesperidae : au Burkina j'en ai vu plusieurs espèces qui plaquaient leurs ailes contre le sol, à la manière des Geometridae... D'ailleurs j'ai mis deux semaines avant de comprendre que j'avais pas affaire à des "bêtes" papillons de nuit tellement leur posture étais différente.
Maintenant, à savoir si c'est une posture possible pour un hesperidae européen Je penche également pour l'option papillon HS
Pour la posture, elle a l'air naturelle, sur une autre photo vue de dessus je ne vois pas d'araignée non plus
Je n'avais pas vu qu'il y avait une clef pour les hespéries, je vais de ce pas l'essayer.
merci
Tu sais Euphy, je suis en train de penser que tu as raison
Si cette bête" était paralysée par une araignée, elle n'aurait pas l'abdomen aussi relevé dans une posture .... plus que suggestive
Ce doit être réellement une "parade nuptiale" et cela explique pourquoi Gordo a pu prendre tranquillement sa macro
Parceque, habituellement, les Hesperiidae, ils sont très farouches
Donc, il doit s'agir d'une "belle amoureuse" ?...... et on sait bien que l'Amour rend aveugle
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas a écrit :Ne serait ce pas une pause typique d'une femelle durant la parade nuptiale ?
Il me semble que l'on a déjà un sujet sur un "papillon à grosse queue" au sujet duquel on (Piezo ?) nous avait expliqué qu'il s'agissait effectivement d'une posture nuptiale Je cherche le sujet... des fois que