{Momification naturelle}

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

{Momification naturelle}

Message par Malpertuis »

:pafoto:
Cette larve de Dynastes hercules (env 15 cm de long) a été retrouvée morte, telle qu' elle paraît sur cette photo, dans son terreau d'élevage. Elle était très dure et absolument rigide. Dans un milieu aussi riche en bactéries et autres micro-organismes c'est quand même étonnant qu'un cadavre à l'état larvaire ou nymphal puisse se conserver apparemment plusieurs mois sans être consommé ou décomposé. Trois autres larves ont également été retrouvées mais dans un état nettement moins favorable, brunes, avec des taches noires assez accusées mais également desséchées et +/- ratatinées. Je ne les ai pas conservées. Par contre celle-ci a été conservée à sec, telle que je l'avais trouvée sans aucun traitement complémentaire. Elle trône dans ma collection depuis 1994.

Qui aurait une explication à ce phénomène de momification naturelle ?

On retrouve assez fréquemment des restes, capsules céphaliques, peaux vides mais encore coriaces mais souvent tout disparaît au bout d'un certain temps. Plus récemment j'ai retrouvé des cadavres, tout noirs, de grosses larves de Megasoma acteon (tout était mort depuis apparemment 2 ou 3 mois mais dans un état de putréfaction relativement peu avancé et elles avaient une consistance encore relativement ferme.)

J'ai déjà signalé la chose sur un forum spécialisé dans les élevages mais apparemment ce phénomène n'a pas encore été constaté car personne ne m'a signalé cas semblable.
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

mommification naturelle

Message par Blanc Mickaël »

J'ai eu la même chose avec une nymphe d'oryctes. Je ne l'ai malheureusement pas gardée car étant d'un naturel curieux j'ai dépecé la bestiole pour voir l'intérieur de la nymphe : tout était rigide et parfaitement conservé mais qu'est ce que ça puait ! :0005:
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

momification naturelle

Message par ocis »

J'ai également eu ça sur une larve d'Oryctes aussi, maintenant que tu en parles je m'en souviens mais je n'y ai jamais prêté cas....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

momification naturelle

Message par Nicolas Komeza »

pour ma part je penserais à un champignon qui a investi l'ensemble des cellules de la larve. J'ai déjà observé ce cas où l'intérieur de la larve était très "charbonneux".

Nicolas
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

momification naturelle

Message par Aquatic »

Deux types possibles d'attaque, soit un virus nommé Rhabdovirus oryctes ... et oui oryctes .. ce virus attaque les larves de Scarabaoidea de grande taille et a même été étudié comme potentiel vecteur de lutte contre les ravages causés dans les pays tropicaux par ces mêmes larves, mais n'a pas été retenu faute d'une efficacité importante .... et l'autre est un champignon nommé Metharrizium anisopliae qui est déjà utilisé en luute biologique contre les Dynastidae ravageurs des bananeraies et des cocoteraies, ce champignon est lui mortel à 100% pour les larves ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

momification naturelle

Message par Malpertuis »

Ah oui, virus ou mycose voilà des pistes intéressantes. Je précise toutefois que cet élevage m'a quand même donné quelques adultes parfaitement conformés (semble-t-il). A la limite injecter une souche d'un de ces envahisseurs dans un élevage pourrait constituer un moyen de "production" de spécimens larvaires ou nymphaux en bon état de conservation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »