{Divers} Guide d'identification des araignées

Animateur : CedricMondy

pascalf
Membre

{Divers} Guide d'identification des araignées

Message par pascalf »

Bonjour,

Je souhaite m'intéresser l'année prochaine aux araignées.
Pourriez-vous me renseigner (plus j'aurais d'avis, mieux se sera pour se décider!) sur les guides d'identification des araignées de France métropolitaine (et plus éventuellement) les plus exhaustifs possibles Si la perle rare n'existe pas (pas encore), pouvez-vous me donner les références des ouvrages que vous emmenez sur le terrain?
Merci d'avance de votre aide, préalable nécessaire à un achat judicieux.
A+

Balises :
richardunord
Membre

Guide d'identification des araignées

Message par richardunord »

idem pour moi... je suis tout ouïe... :lol:
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'utilise le Collins field guide de Michael ROBERTS. Ce livre est très bien, mais par rapport à tes demandes:
-- Il est exhaustif des araignées de Grande-Bretagne,
-- Il n'est pas exhaustif des araignées du nord de la France, mais assez complet bien sûr,
-- Il ne traite pas les araignées spécifiques du sud de la France, et il y en a!!!
-- J'ajouterais qu'il ne traite que les Linyphiidés susceptibles d'être déterminés sur le terrain. Il manque donc la grosse majorité de la famille.
Didier.
pascalf
Membre

Message par pascalf »

Merci de ta réponse Didier,

Je souhaite cependant vraiment un ouvrage qui traite de toute la France métropolitaine et en particulier du sud (Corse comprise).
Plus il sera récent, mieux ce sera.
Merci
Pascal
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour Pascal et bienvenue,

Avant que chacun ne s'échine a te donner toutes les références qui existent, je te conseille d'aller voir les références bibliographiques en tête de ce sous forum.
viewtopic.php?f=42&t=13118
Marina
pascalf
Membre

Message par pascalf »

Merci Marina, je n'avais pas trouvé cette rubrique.
Sinon je crains qu'il faille acheter plusieurs bouquins et qui plus est, pour une (quasi-)exhaustivité impossible.
Existerait-il un ouvrage ne traitant que des araignées de grande taille parmi les 1500 espèces environ de recenser en France (à en croire ce que j'ai lu)? (Evidemment tout dépend à partir de quand on considère qu'elles sont de grandes tailles.
A+
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

pascalf a écrit :Sinon je crains qu'il faille acheter plusieurs bouquins et qui plus est, pour une (quasi-)exhaustivité impossible.
Pas mieux.... Internet semble être presque plus intéressant....
Existerait-il un ouvrage ne traitant que des araignées de grande taille parmi les 1500 espèces environ de recenser en France (à en croire ce que j'ai lu)? (Evidemment tout dépend à partir de quand on considère qu'elles sont de grandes tailles.
8-O 1500 de grande taille en France ??? Doit y avoir une erreur. Je ne me souviens plus le nombre d'espèce recensée en France, mais la plus grande partie sont des araignées assez petites... Mais comme tu le dis tout dépend à partir de quand on considère qu'elles sont de grandes tailles...
Marina
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Je crois que 1500 est environ le nombre total d'especes d'araignées en France, et que Pascalf parlé des "grosses" parmis ces 1500 :wink:
Scydménides de mon jardin.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Bonjour,

je pense qu'il s'agit des 2 tomes du Roberts The spiders of great Britain and ireland. Part I avec toutes les familles sauf linyphiidae et le Part II avec seulement les Linyphiidae. Ces ouvrages sont aujourd'hui vendus en une seule "compact edition", mais sont excessivement chers !
Pour avoir une vue globale sur les araignées il faut le Simon de 1914 Tome 6.

Attention cependant, les araignées ne "s'étudient" pas sur le terrain.... les ouvrages de terrain qui existe sont pour la vulgarisation ou la première approche, le passage par la bino est indispensable !

Bon courage !

Ps : les sites internet comme le dit Marina, sont de très bons compléments !
@+ Sylvain D
pascalf
Membre

Message par pascalf »

Salut à tous,
Merci pour tous ces renseignements.
Je vais voir ce que je vais acheter pour commencer.
Sinon Goliathus, le Simon de 1914 Tome 6 a maintenant un siècle. L'as-tu utilisé personnellement utilisé pour tes identif?
A part d'éventuel problème de synonymie, est-il valable pour toute la France.

Concernant les identif des araignées, si on veut les déterminer correctement, dois-je comprendre que pour la majorité des espèces, il faut les capturer? Par exemple, même s'il n'y a qu'une centaine d'espèce d'odonates en France, leur détermination sur le terrain est facile avec des ouvrages et parfois une capture.
A+

Retourner vers « Araignées »