Gypaete ne va pas être content (où caser ce genre de photo )mais tant pis je n'ai pas pu résister, ce cliché présente 3 espèces différentes de zygaenidae sur scabieuse dans une prairie alpine de la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes).
Comme la détermination n'est pas évidente je propose Zygaena fausta à moitié caché, Zygaena transalpina à droite et pour le bleu-vert Adscita sp ou Jordanita ??
C'est de la provoc : tu les avais convoquées exprès sur cette scabieuse pour pouvoir me tarabuster les plumasses avec leur photo ...
Bon : tu es pardonné puisqu'il s'agit de Zygaenidae pour les 3 ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pour fausta, j'ai un doute (date ? altitude?)
a droite ,vu les taches rouges bien rondes et séparées, transalpina serait sans doute plausible ! tu les aurais pas en 3D des fois ????ça serait plus sympa !
quand au verdouille...alors là, dur dur...
inventaire tous papillons y compris noct et micros; priorités savoie, rhone-alpes, erebia
yoff,yoff!
C'est un pied de nez à la collection,c'est mal rangé exprès (la vie).
Une solution, je pense, serait de ranger la photo 3 fois, une fois dans chaque espèce.
François
savourey michel a écrit :pour fausta, j'ai un doute (date ? altitude?)
a droite ,vu les taches rouges bien rondes et séparées, transalpina serait sans doute plausible ! tu les aurais pas en 3D des fois ????ça serait plus sympa !
quand au verdouille...alors là, dur dur...
Bonjour Michel,
J'ai moi même trouvé Zygaena fausta à Plampinet (1560m) en août. Pour moi, c'est tout à fait possible.
Comme toi je trouve que celle de droite fait penser à Z. transalpina.
Pour le dernier ce sera Jordanita sp.