[Linyphiidae] Belle brune des feuilles mortes

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Linyphiidae] Belle brune des feuilles mortes

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 6 11 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 3-4mm

ref:39493

Trouvée sous les feuilles mortes dans un bois.

Je ne vois aucun signe distinctif qui me permettrait de lui donner un nom et en fouillant, j'en ai trouvé une qui pourrait bien visuellement lui convenir mais je ne connais rien de cette bestiole.

Je pense à Centromerita mais sans aucune conviction particulière.

A moins qu'il ne s'agisse 'bêtement' d'une Linyphia hortensis particulièrement colorée ???

Quelqu'un peut-il m'aider à lui donner un nom ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Belle brune des feuilles mortes

Message par Goliathus »

Sans moi, un femelle qui plus est !!
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

il y aune photo du site de Pavouci sur une Oedothorax agrestis qui ressemble assez à ton araignée (engrossée jusqu'au céphalo. semble t-il ... :) ) ceci n'est bien entendu qu'une toute petite piste sans plus de conviction que toi... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Christian pour ta proposition qui me plaisait très bien jusqu'au moment où je me suis rendu compte que selon le Spinnen, Oedothorax ne fait que 2.2mm max.
Et la mienne n'est pas loin de faire le double... :?
Maintenant, une araignée engraissée jusqu'au céphalo comme tu dis, peut-elle voir sa taille augmenter de cette façon ?

J'ai bien l'impression que sans bino, on doive en rester à Linyphiidae, c'est râlant tout de même... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bon, j'ai essayé de photographier l'épigyne mais c'est pas vraiment fastoche...
Elément intéressant, il semblerait y avoir un scape et on en parle chez Centromerita mais j'y connais rien et je suis conscient que les photos ne sont pas d'une netteté irréprochable.

Cela dit, quelqu'un reconnaîtrait-il cette bestiole sur base de l'épigyne ?
Merci à l'avance :)

Image
Pierre
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Bonsoir Pierre,

J'ai capturé cet après midi un nouveau mâle de C. bicolor, ainsi qu'une femelle que je crois être de la même espèce (3.5mm).
J'essaierai de faire (mais pas avant le WE prochain), si tu veux et si tu n'as pas eu d'éléments de réponse d'ici là, un dessin de son épigyne, qui semble correspondre à la description faite dans le Simon. Tu pourras alors comparer (sous la loupe), il me faudra quand même confirmer de mon côté cette détermination.
Il y a quelques points de ressemblance avec la tienne (notamment la pièce rouge semi circulaire à l'arrière, l'aspect général de l'épigyne, transverse, décrite par Simon comme "Epigyne en tubercule ovale transverse, plissée ..."). En effet, elle est "en relief", nettement marqué (visible sous la loupe, pas évident à voir sur une photo).

A+
Sylvain
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Sylvain !
Concernant le relief, c'est exactement ce que j'ai remarqué à l'usage de la loupe (si on peut appeler ce que j'utilise une loupe...).
On va donc attendre le résultat de ton expertise :D
Pierre
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Voici comme promis quelques éléments supplémentaires.

Pour ne pas créer de confusion avec ma bête, j'ai créé un autre post : viewtopic.php?f=42&t=43410

Si la petite pièce chitinisée rouge située à l'arrière de l'épigyne semble se retrouver sur les 2 spécimens, je ne vois pas sur l'individu de Pierre la "couronne" sombre (qui borde l'épigyne sur presque tout le tour sauf côté pli épigastrique) que j'ai pu observer sur la mienne. De même, la forme générale en demi cercle de l'épigyne avec une bordure à peu près linéaire semble inversée pour les deux individus : pour la mienne, le demi cercle est bordé par le bas par le plis épigastrique (je ne sais pas si je suis assez clair ? A voir en comparant les photos).
Je te laisse regarder de plus prêt sous la loupe.

A suivre donc ...

Sylvain
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je reviens sur ce post et encore Merci Sylvain de t'être penché sur mon post.
Comme il ne s'agit apparemment pas de Centromerita et pour avoir d'autres avis, j'ai posté sur un autre forum et l'on m'y souffle Centromerus sur le bout des lèvres...
Qu'en pensez-vous ?
Merci à l'avance.
Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Sans indiscrétion, quel est ce forum (je sais déjà que ce n'est pas le GEA) ?
Marina

Retourner vers « Araignées »