{Divers} D'où vient "araignée loup" ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
richardunord
Membre

{Divers} D'où vient "araignée loup" ?

Message par richardunord »

Sur un autre forum, une jeune internaute, pour un devoir scolaire, cherchait le nom vernaculaire d'une Zoropsis... pas évident ça !!
Bref, de site en site, on lui trouve Zoropsis media Simon (Zoropsidae) Zoropsis des marais qui est déjà pas mal !!
Mais non, nous dit-elle, le prof lui dit que c'est un nom composé avec un autre nom d'animal... comme elle a un peu lu de tout elle lance "araignée loup" au hasard... hasard qui fait bien les choses puisque que c'était la réponse du prof... et qui lui a mis une bonne note !!
Mais je reste sur ma faim moi !! Les araignées loups sont des Lycosidae et pas des Zoropsidae, non ?
Au fait... pourquoi araignée loup, quelles familles ?... à vos dico :lol: et merci !
Richard

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

D'où vient "araignée loup" ?

Message par Cybernadette »

Bonjour Richard,

Je passais par ici et j'ai trouvé la réponse à l'une de tes deux questions :wink: :
richardunord a écrit :Au fait... pourquoi araignée loup, quelles familles ?
"C'est parce qu'elles courent après leurs proies comme des loups, bien qu'elles ne chassent pas en meute. Dès qu'elles repèrent leur repas, elles passent à l'action : elles s'approchent doucement d'abord, puis brusquement se lancent dans une course poursuite qui se termine par un saut et une morsure fatale. La victime est dévorée sur place, ou amenée dans un repaire pour y être dévorée en toute quiétude." (Les Insectes et les Arachnides, éd. Atlas)

Bernadette
Bernadette C.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

lyc(o) ça vient du grec pour loup et les zoro elles ont un masque :)
richardunord
Membre

Merci Bernadette... :lol:... et Bob... vla qui devient clair... beaucoup de grec dans tout ces noms... philodromus etc...
Richard
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

en fait zorro c'est le renard non ?
richardunord
Membre

Je me suis aussi amusé à regarder à gauche et à droite à propos de cette définition d'araignée loup...
On la trouve presque partout. Son nom lui vient du fait qu'elle chasse ses proies à l'affût, furtive et rapide, comme le carnivore du même nom.

Pour John Crompton dans son livre "The Sipder" c'est :
La Lycose, l'araignée loup, incapable de penser à quoi que ce soit en matière de piège, doit payer le prix de son ignarance en menant une vie dure, exténuante et dangereuse. Elle obtient sa proie en lui courant après comme un loup ou le chien sauvage, ce qui lui a valu son nom d'araignée-loup bien que ses méthodes de chasse soient plutôt celles du léopard
Fabre qualifie aussi cette chasse d'affût et de courre...
Richard
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

richardunord a écrit :Pour John Crompton dans son livre "The Sipder" c'est :
La Lycose, l'araignée loup, incapable de penser à quoi que ce soit en matière de piège, doit payer le prix de son ignarance [...]
Il est dur avec elle !
Voici deux extraits du pdf de l'expo de Rennes, pour remonter un peu sa cote :

----------------------------------------------------
Beaucoup d’araignées sont errantes : on les rencontre courant sur le sol,
comme les araignées loups, ou à l’affût sur une fleur, comme les araignées crabes.
Les araignées sans toile ont développé bien d’autres techniques de chasse : faire tournoyer une boule
de glu au bout d’un fil pour attraper les papillons au vol, lancer un filet sur les insectes de passage,
cracher une substance gluante sur sa victime pour la clouer au sol, s’approcher sans un bruit de sa
proie pour lui sauter dessus…

Ahhh, ça va mieux !

PS : Elles font comment les femelles au moment où elles sont chargées de leur nid pour sauter sur leur proie ?
Attention c'est pas un jeu c'est une vraie question 8-O !

Bernadette
Bernadette C.
richardunord
Membre

Bonne question Bernadette... Une araignée peut rester des semaines voire des mois sans manger... Pour une Lycosidae avec sa marmaille sur le dos, je ne sais pas... Elle fait ceinture peut-être ?
Richard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »