[Dictyna sp.] Dictyna arundinacea (?) sur asperge

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Dictyna sp] Dictyna arundinacea (?) sur asperge

Message par Roy »

Bonsoir

D'abord, après quelques péripéties (tout à fait bénignes), dues à sa rencontre inopinée avec les chélicères de "Madame Zorro" ( ceci écrit pour ceux qui n'étaient pas encore au courant ...! :) ), mon index gauche vous remercie d'avoir pris de ses nouvelles : IL VA BIEN !!! :D

Je vais donc continuer ma série dordognaise : cette Dictyna femelle a été trouvée en bordure de chemin sur le sommet d' un plant fané d' asperge , à env. 80 cm. de hauteur.

Image

Roy : France : 12 10 2008 : Saint André d'Allas : 24

altitude : 100 m. env. - taille : 3 mm.

ref:39128

Image

ref:39129

Image

ref:39130

Figurez-vous que j'ai encore envie d'aller jusqu'à l'espèce, ce qui m'arrive est affreux ! : je suis devenu un accroc à la détermination spécifique ! :( (ou tout au moins aux essais... :) )

Pourtant, je me soigne : je prends quotidiennement une gélule anti-addictive matin, midi et soir dans un bol de tisane sédative bien chaude : mais ça ne passe pas !! :0004:

Ainsi vu les dessins abdominaux qui me semblent caractéristiques et les pattes jaune brunâtre, pubescentes, cette Dictynidae m' évoque Dictyna arundinacea.

Toute blague mise à part, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci d'avance. :)

Christian

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Dictyna arundinacea (?) sur asperge

Message par Pierre55 »

Salut Christian :)

Heureux de savoir que ton doigt se porte bien (et toi avec accessoirement) :lol:
Je comprends tes préoccupations et ton allergie croissante aux 'sp' (bienvenue au club) et une fois de plus, je vais te décevoir : j'ai une tonne, que dis-je, des tonnes de Dictyna que j'appelle Dictyna arundinacea-uncinata (je crois que t'as déjà compris...).
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé d'amadouer Koen mais il ne veut pas en démordre : pas moyen de dissocier les deux.. :(

Allez, je te laisse tirer les conclusions (note que moi, je préfère les avoir dans un dossier D. arundinacea/uncinata que dans un dossier Dictyna sp ! : cela fait moins anonyme :) )

Vivement une bino !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Mon avis est que je ne suis pas du tout arrivé à différencier Dictyna arundinacea de Dictyna uncinata (ça se joue entre ces deux bêtes).
... A un détail près:
Je me permettrais d'écrire Dictyna cf arundinacea dans mes documents si ta bête était mesurée de 3.2 à 3.5mm... Parce qu'en général je n'ai pas de problème avec les tailles annoncées dans le "Roberts" et que Dictyna uncinata y est donné entre 2.25 et 2.75mm. A mon sens, cela fait une différence, mais je conçois qu'on puisse ne pas la trouver suffisante.
Didier.

(Youpi!... Ma ligne Internet remarche :D :D !)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Dip a écrit :Mon avis est que je ne suis pas du tout arrivé à différencier Dictyna arundinacea de Dictyna uncinata (ça se joue entre ces deux bêtes).
Je me suis fait la même remarque.... :cry:
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Juste une petite remarque...
En parcourant le spinnen-forum.de, j'ai remarqué qu'ils différenciaient A. arundinacea et uncinata au nombre de bandes blanches sur le céphalo (5 pour arundinacea et 3 pour uncinata).
J'avais évidemment interrogé Koen à ce sujet qui m'avait répondu qu'il ne s'agissait pas d'un critère particulièrement déterminant...
Si cela était malgré tout le cas, on aurait alors affaire ici à D. arundinacea.
Quant à moi, je m'en tiens à 'sp' pour mes Dictyna (et cela commence à s'accumuler) :(
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »