[Stephanitis pyri] comment s'appelle ce truc ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Mariflorélien
Membre confirmé

[Stephanitis pyri] comment s'appelle ce truc ?

Message par Mariflorélien »

Bonjour,

Sous les vieilles feuilles de mes rosiers à nice (alpes-maritimes) se trouvent ces bestioles qui ressemblent à des punaises. Quelqu'un pourrait-il me donner le nom ?
Image
mariflorelie : France : 27 8 2005 : nice alpes maritimes :
- taille : 5 milimetres
ref:4658
Merci pour vos réponses[/img]

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Et le tigre du bengale ?

Message par Piezo »

Ce sont des punaises Tingidae, toujours très belles et très plates (adaptées à vivre sous les écorces).

Les tristement célèbres tigres du poirier (Stephanitis piri) et tigres du platane (Corytucha ciliata) appartiennent à cette famille. Très jolis, mais ils transmettent tout un tas de maladies.

Pour ton espèce, il faudrait s'adresser à quelqu'un qui s'y connait un peu :roll:

PieZo 8-O
Mariflorélien
Membre confirmé

quel est ce truc ?

Message par Mariflorélien »

ok merci, à partir des renseignements que vous m'avez donnés, j'ai pu faire des recherches et je confirme que c'est bien stephanitis pieri le tigre du poirier malgré qu'il n'y a pas un poirier à 5 km à la ronde ! En regardant bien à la loupe, je m'aperçois qu'une partie d'entre eux sont morts alors que je n'ai pas effectué de traitement sur mes rosiers. Je pense qu"il doit y avoir un prédateur ou un parasite dans le coin. J'espère que dans cette lutte biologique le tigre ne pendra pas le dessus car sinon il rique de faire pas mal de dégat dans la roseraie ! A surveiller.

Merci encore
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Stephanitis pyri (Fabricius, 1775)
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »