[Trox perlatus] tout cabossé...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mat'
Membre confirmé

[Trox perlatus] tout cabossé...

Message par Mat' »

quelqu'un saurait-il me dire quel est ce coléo aux élytres tous cabossés 8-O
je ne l'ai pas trouvé dans la galerie...
Image
Mat' : France : 26 8 2005 : : 58
- taille : 9mm
ref:4727
Modifié en dernier par Mat' le mercredi 31 août 2005, 15:25, modifié 1 fois.
@+ Mat'

Balises :
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

t'as pas une vue de dessus, Mat :?:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Ca ressemble étrangement à un Trox sp. , Famille des Trogidae ( douze espèces en Europe) , ce sont des détritivores de matières animales sèches ....
Sans doute Trox perlatus Geoffroy.
Attendons l'avis des experts ... :wink:
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

salut Mat'

la photo est d'un très grand intérêt, car il s'agit bien d'un Trox, comme il a des soies noires, il s'agit effectivement a priori de perlatus.

là où ça devient beaucoup plus intéressant, c'est que jusqu'à présent dans la littérature, il nous y a que deux citations d'un comportement semblable pour la faune paléarctique, c'est-à-dire un Trox perché sur une graminée. une première citation concerne Trox fabricii en Espagne, la seconde un Trox hispidus niger en Grèce.

cela vaudrait presque la peine de faire une petite note publiée quelque part, photo éventuellement à l'appui et toutes les données qu'on pourra rassembler sur les circonstances de ce contact...
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

dkeith a écrit : là où ça devient beaucoup plus intéressant, c'est que jusqu'à présent dans la littérature, il nous y a que deux citations d'un comportement semblable pour la faune paléarctique, c'est-à-dire un Trox perché sur une graminée. une première citation concerne Trox fabricii en Espagne, la seconde un Trox hispidus niger en Grèce.
qu'est-ce qui est si intéressant de voir un Throx perché sur une graminée ? ça a l'air d'être méga unique si ça fait l'objet de citation... 8-O
dkeith a écrit : cela vaudrait presque la peine de faire une petite note publiée quelque part, photo éventuellement à l'appui et toutes les données qu'on pourra rassembler sur les circonstances de ce contact...
mais c'est génial ! j'vais devenir super célèbre et méga riche !!!!! merci, merci, merci... dorénavant, si vous voulez me joindre, il va falloir passer par mon agent !
:mrgreen: :0009:

plus sérieux, quelles seraient le genre de données importantes à noter sur un tel comportement ?
@+ Mat'
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

Jeff a écrit :t'as pas une vue de dessus, Mat :?:
j'en ai une ou deux... est-ce nécessaire maintenant ou bien un doute subsiste encore ?
@+ Mat'
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ce n'est pas parce qu'on ne parle jamais de quelque chose que ce fameux quelque chose en question est rarissime...
mais si on ne parle jamais de cette fameuse chose les gens ne feront pas forcément attention ou ne noteront pas l'intérêt de signaler une telle observation...
ce genre de comportement est tout à fait occasionnel mais répété chez un certain nombre d'espèces, sauf que comme je l'ai dit plus haut, cela n'a été signalé que deux fois dans la faune paléarctique pour un Trox et en plus pas pour cette espèce. d'où peut être l'intérêt de faire une petite notule à insérer dans l'entomologiste ou une autre revue!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

J'ai déjà vu ce comportement chez perlatus en divers endroit de notre beau et vaste pays...

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »