[Solskyia grombczewskii] Tenebrionidae du Pakistan - 3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DG.
Membre confirmé

[Solskyia grombczewskii] Tenebrionidae du Pakistan - 3

Message par DG. »

Et voici le dernier Tenebrionidae du Pakistan que je pense être également un Akidini du genre Solskyia ? l'édéage est aussi dispo si celà peut aider.

Image

DG : Pakistan : 15 8 2008 : Province de la frontière du Nord - District : Upper dir : 00000

- taille : 19 mm

ref:44581

Merci de m'aider :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Balises :
Pupier
(†)

Tenebrionidae du Pakistan - 3

Message par Pupier »

Je ne sais si ce sera une grande aide mais voici quelques informations. Tout d'abord je pense comme toi qu'il 'agit d'un Akidini (de même d'aileurs pour les deux autres post). Dans le catalogue Löbl & Smetana un seul Akidini est cité du Pakistan : Solskya grombczewskii Semenov, 1889. De l'Afghanistan voisin, outre le précédent, il y aurait 4 Cyphogenia et un Solskya. Dans le pire des cas deux au moins des insectes présentés seraient nouveaux pour le Pakistan. On peut espérer plus (nouveau pour la science). Je ne peux t'aider plus, ne connaissant en nature que Cyphogenia lucifuga de Turquie.
René
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

La seule Solskya connue d'Afghanistan, S. afghanica a un pronotum très large, quasiment 2 fois plus large que long, je partirais donc plus sur une Cyphogenia. C. bienertii semble correspondre d'après les photos que j'ai en comparaison avec les autres espèces, par contre je n'ai pas de clés du genre.
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Merci pour vos réponses :D

Je vais continuer à travailler dessus, il faut d'abord que je détermine le genre, ce qui ne semble pas si simple!

Et si j'ai des Solskyia, j'ai dégoté sur le net une publi de Francisco Espanol sur quelques Solskyia "Sobre algunas Solskyia del Paquistan", ICI qui je pense va bien m'aider. Il y a une clé de quasiment toutes les Solskyia, il en manque que 3 : afghanica Kaszab, 1970, lhasana Ren et Yu, 2000 et lopatini Medvedev, 1968. Pour mon info, avez vous une idée de la répartition géographique de lhasana et lopatini ?
David

Pupier
(†)

Message par Pupier »

Toujours d'après Löbl & Smetana. S. ihasana Xizang (Tibet) ; S. lopatini : Tadjikistan. Mais sont-ils bien exhaustif sur la distribution ?
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

J'ai la description de S. afghanica en allemand, dans l'article de l'excellent Z. Kaszab où sont représentés en planche photo une grande partie de la faune afghane des Ténébrionides.
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Désolé, j'ai fait une erreur sur le lien, Sobre algunas Solskyia del Paquistan, voilà qui est corrigé.
David

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Merci à vous 2 :D

Celui-ci semble bien correspondre à Solskyia grombczewskii Semenov, 1889. Je serai très intéressé, Littlebeetle23, de voir tes photos de Cyphogenia bienertii.
La description de S. afghanica même en allemand m'intéresse également :D
David

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

David, as-tu pu confirmer Solskyia grombczewskii ?

Stéphane
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Stéphane, je ne peux pas confirmer à 100%, mais si je suis la clé de Francisco Espanol j'arrive bien à lui et en plus j'ai de la chance car l'unique exemplaire que j'ai est un mâle et son édéage correspond bien au dessin.
Il faut que je contacte J. FERRER qui doit pouvoir confirmer ou infirmer ma détermination.
David

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »