[Quesion] Conseil urgent pour Sphinx Tête de Mort

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Isa B
Membre

[Quesion] Conseil urgent pour Sphinx Tête de Mort

Message par Isa B »

Bonjour à tous. J'aurais besoin en urgence d'un petit renseignement/conseil. Je viens de trouver une chenille de Sphinx Tête de Mort dans le jardin, ou plus exactement prête à se faire rouler dessus par une brouette!
Etant donné ce que j'ai lu à plusieurs endroits, il me semble que c'est une espèce qui a besoin de chaleur.

Ma question est la suivante: cette chenille pourra-t-elle survivre dans la nature à cette époque (près de Grasse, Alpes-Maritimes, avec des températures aux environs de 10° la nuit) et donc est-ce que je la laisse dans le jardin, ou vaudrait-il mieux que je la récupère pour lui faire passer l'hiver (enfin, une partie, parce que je ne pense pas que ça vive si longtemps que ça) au chaud?
Je rentre en ville ce soir, donc si quelqu'un pouvait me conseiller d'ici ce soi, ça serait sympa, merci! :D
olivier08
Membre confirmé

Conseil urgent pour Sphinx Tête de Mort

Message par olivier08 »

Bonjour et bravo pour cette trouvaille !
la chrysalide ne supporte pas les températures en desssous ou proches de zero. Si c'est le cas cet hiver, il faudra donc la mettre au "chaud" (10-15 °c pas plus si tu ne veux pas voir le papillon éclore en plein hiver) et dans un endroit assez humide. (une cave par exemple)
A noter que pour se nymphoser, la chenille s'enterre.. donc prépare lui un récipient à cet effet :D
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Isa B
Membre

Message par Isa B »

Merci pour ces conseils!
Heu... est-ce que ça veut dire que tu me conseilles de la garder pour qu'elle survive à l'hiver? Est-ce qu'il n'est pas trop tard pour qu'elle puisse faire sa chrysalide si je la laisse dans la nature?
Je n'y connais pas grand chose en lépidoptères :lol: Mais il me semble qu'une chenille à cette saison, c'est très tardif, non? Ou est-ce que c'est normal? Je m'inquiète juste pour cette mignonne petite bête :wink: Et puis j'ai toujours rêvé de voir un de ces papillons, alors si je peux en sauver un à ce stade... (oui, oui: élevée devant "Maya l'Abeille" :lol: )
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Oui, je te conseil de la garder pour qu'elle puisse passer l'hiver :D.
En ce qui concerne la "chrysalidation", dans quelles condition a-tu trouvé cette chenille: sur sa plante hôte? Entrain d'errer? Pour la première possibilité, continu donc de la nourrir jusqu'à ce qu'elle arrive au terme de sa croissance. Pour la 2eme possibilité, prépare lui un récipient rempli de terre et laisse là s'enterer d'elle même.
Il sera trop tard de relacher ta chenille dans la nature à partir du moment où celle-ci sera atrophiée et ne bougera plus que la partie terminale de l'abdomen...Cela signifiera que la nymphose est proche :D
C'est vrai que c'est assez tardif pour la saison, mais je crois que beaucoup d'entre nous ont observé ce phénomène (je possède en ce moment des chenilles de Pieris brassicae qui sont seulement en L3).
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Isa B
Membre

Message par Isa B »

Elle était sur le roue d'une brouette, en haut d'un escalier, donc loin de sa plante hôte :lol: Je ne sais pas du tout où elle était avant ça, mais j'ai vu sur un site qu'à part les plants de pommes de terre, elles aiment aussi le laurier rose. Comme on en a plusieurs dans le jardin, je lui en ai mis quelques feuilles, et un bout de branche de clémentinier. Elle a fait un sort à une feuille de laurier.
Bon, puisque visiblement mon bon cœur fait que je vais "m'encombrer" de cette petite pensionnaire, est-ce que je continue quand même à lui donner à manger jusqu'à ce qu'elle s'enterre et dans ce cas qu'est-ce que je dois lui donner d'autre à manger (à part le laurier rose)? En ce qui concerne le récipient, quelles dimensions? Quelle profondeur de terre? Un bocal à confiture un peu haut, ça peut aller (oui, oui, je fais des trous dans le couvercle)?
Ce qui m'ennuie, c'est la température... Dehors, il va risquer de faire trop froid (la nuit), et dedans... 23°C (oui, il y a un frileux à la maison...), c'est trop chaud! . Si le papillon sort en hiver, ça n'aura servi à rien (à part à lui sauver la vie)...
Si quelqu'un dans la région de Nice fait un élevage et veut venir la récupérer, je la confierai bien volontiers à quelqu'un qui saura en prendre soin (sérieusement, n'hésitez pas si vous êtes intéressés). J'ai peur de faire des bêtises :wink:
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Selon ce que j'ai pu lire, cette espèce n'hiverne en Europe que dans le sud, ce qui veut dire que de toutes façon sauf hiver trés clément (ce qui ne serait pas des plus étonnant), cette chenille était condamnée, donc n'ai pas de scrupules, si cela t'interesse essaye de l'élever.

Sinon trouver des chenilles tardivement n'est pas étonnant, de nombreuses espèces hivernes à ce stade (mais elles sont cachées) j'ai trouvé mi décembre 2006 une chenille de Noctua pronuba, et en janvier dernier des Pieris brassicae au dernier stade en train de s'allimenter (mais les conditions étaient alors trés clémentes)

Une dernière chose, ne soit pas déçu si ce n'est pas un papillon qui sort de terre, les chenilles sont souvent parasitées.

Pour la température, j'ai aussi des frileux chez moi, je laisse dehors mes hivernants sauf s'il fait trop froid auquel cas je les met au chaud au frigo !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Isa B
Membre

Message par Isa B »

Merci de me rassurer, je vais faire de mon mieux pour ma petite protégée. Pour l'instant, elle fait un somme pour digérer sa feuille de laurier rose...
Donc, je vais essayer de la laisser dans un bocal de terre sur la terrasse, à l'abris, et je surveillerai la température.
Le parasitage, je n'y pensais pas, c'est vrai. Mon dernier élevage de chenilles remonte à mes vers à soie, il y a... presque 25 ans :lol: Et je n'ai pas eu de problème de ce genre avec eux. La seule tragédie avait été une attaque de fourmis. 2 morts, et une gamine en larmes (moi!)...

Heu... je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais pour le bocal de terre, je prévois quelle taille/profondeur?
pito
Membre confirmé

Message par pito »

un grand bocal à confiture avec 5-6 cm de terre (histoire que la chrysalide puisse s'enterre) devrait faire l'affaire :wink:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Isa B
Membre

Message par Isa B »

Ah bon, c'est tout? Bon, tant mieux, ça sera facile à trouver et je vais pouvoir lui aménager ça rapidement (au pire, je me force à avaler 1 pot de confiture de fraise, là, tout de suite... :lol: ).
Merci à tous! Et tous nouveaux conseils seront bien sûr les bienvenus.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Pas besoin de tenter une indigestion de confiture, tu peux decouper une bouteille d'eau plastique ..... 8-)
JCH

Retourner vers « Lépidoptères »