[Scotina celans] Pas de Scotina dans le forum?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
olivier9099
Animateur

[Scotina celans] Pas de Scotina dans le forum?

Message par olivier9099 »

Je fais une recherche sur le forum sur Scotina... et... rien ??

Comment est-ce possible?

Bon c'est pas grave... voici une proposition de Scotina, qu'en pensez-vous ?

Image

Olivier Lvx : France : 19 10 2008 : Cesson : 35510

- taille : 3 mm

ref:38808
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Roy
Membre confirmé

Pas de Scotina dans le forum? comment est-ce possible?

Message par Roy »

Salut Olx

olx a écrit :
Je fais une recherche sur le forum sur Scotina... et... rien ??
Comment est-ce possible?
heureusement d'une certaine manière qu'elle n'y est pas. Si toutes les araignées étaient déjà sur le forum ce serait un peu tristounet non ?

Je n'ai encore jamais vu cette araignée, mais avec la doc. ta proposition me plait bien et tu auras certainement déjà vu qu'on peut éliminer Scotina gracilipes cette dernière n'ayant pas de bande claire médiane sur son prosome. Il ne reste donc plus que Scotina celans et Scotina paillardi, mais perso. je n'irai pas jusqu'à l'espèce, même si j'ai un faible pour Scotina celans vu la bande claire médiane nette du céphalo. Cette dernière est plus fréquente au niveau de la répartition dans l'hexagone, mais S. paillardi est présente dans toute la Bretagne, donc...méfiance ! :)

Rajout : il existe un autre argument pour Scotina celans (mais tu l'auras aussi sans doute déjà lu) : le noircissement faiblement prononcé sur les pattes 1 et 2 des tarses , métatarses et tibias. Ceci étant ( comme écrit plus haut) je ne connais pas assez ces espèces pour pouvoir affirmer ici Scotina celans :? (j'en reste donc à Scotina sp.).

Christian
olivier9099
Animateur

Bravo pour ta perspicacité Christian ! :0024:

En voici la preuve :

Image

Olivier Lvx : France : 19 10 2008 : Cesson : 35510

- taille : 3 mm

ref:38844

Nous avons bien "un" Scotina celans !

Elle a une allure de lycose mais plus élancée, avec un groupe oculaire bien différent, quelle élégance, mais quelle fragilité, elle est morte après avoir passé une journée sous un verre de montre, ça ne m'arrive pas normalement...

Heureux d'avoir innové sur le forum araignées !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bravo pour ta découverte Olx ! :)
Si j'ai bien compris c'est au niveau de la pointe noire du prolongement bulbaire que tu fais la différence :ici la pointe fait un angle de 90 degrés avec le prolongement de l'extrémité bulbaire alors que chez S. paillardi elle se prolonge en demi cercle, c'est bien cela ?

Christian
olivier9099
Animateur

C'est l'examen de l'ensemble du bulbe...

Pour ma part j'ai noté les 2 particularités suivantes :
- Le canal en forme de S qui apparait bien sur ma photo (espèce de serpentin), caractéristique de Scotina celans
- La deuxième apophyse claire du tibia (pas l'épine sombre), un peu carrée au bout, caractéristique aussi de Scotina celans

Personnellement je n'avais pas noté l'angle de 90 degrés entre la pointe et le prolongement de l'extrémité bulbaire...

Confirmes-tu ma détermination ?
Merci
MicrOlivier
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Excellent! (Mais mon écran est si sombre que je ne vois pas la bête).
Ce petit mot juste pour dire qu'il me semble bien que l'on avait déjà vu Scotina celans sur le forum, sur un mur dans le sud-est de la France. Je n'ai pas retrouvé???
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

iCI : [Lien brisé]

Le problème est, et faudrait peut-être modifier, que dans la nouvelle fonction recherche, l'option de recherche est règlée sur "titres uniquement" ce qui restreint la rechercher... Faudrait plutôt mettre l'option "titres et messages" pour éviter de pareil désagréements... je me suis fait avoir aussi... :mrgreen: :mrgreen:
Richard
olivier9099
Animateur

Merci pour le truc Richard ! Je me suis fait avoir effectivement !
MicrOlivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »