[Feronia nigrita?]??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

bobbylecaribou
Membre

[Feronia nigrita?]??

Message par bobbylecaribou »

Bonjour,
j'ai un nom d'espèce trouvé dans une étude scientifique qui est "Feronia nigrita". Je cherche à trouver un synonyme dans la base de données TaxRef du MNHN, mais sans sucés jusque là. J'ai quand même trouvé "Pterostichus nigrita", mais je ne sais pas du tout s'il s'agit de la même espèce qui aurait pu changer de nom de genre...
Est ce que cette espèce parle à quelqu'un??
Merci d'avance et à plus,
Bobby

Ps : j'en profite pour préciser que je suis complètement novice en matière de coléoptères :mrgreen:
Modifié en dernier par bobbylecaribou le mercredi 29 octobre 2008, 11:54, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Re:Feronia nigrita???

Message par entomofou »

Mettre des noms entre crochets est l'une des missions des animateurs (qui est en fait une validation d'un nom scientifique suite à la discussion sur le forum et en fonction d'une référence (généralement Fauna Europea).

Merci donc de ne pas le faire vous-même.

Stéphane
bobbylecaribou
Membre

Feronia nigrita???

Oups,
Autant pour moi, j'enlève ça tout de suite.
Bobby
entomofou
Modérateur

Feronia nigrita???

Message par entomofou »

Merci :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Feronia nigrita???

Message par Cerdo »

salut, ô grand fan d'Happy Tree Friends, dont je raffole aussi :D

FE donne Feronia synonyme de Poecilus. et ne reconnait aucun Feronia nigrita.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Zorgati
Membre confirmé

Feronia nigrita???

Message par Zorgati »

Ouiche. D'après Jeannnel, Feronia doit être considéré comme synonyme du genre Poecilus.
Mais les Anglo-saxons ont utilisé Feronia pour désigner les Pterostichus au sens large. On peut donc en déduire que
ta Feronia nigrita désignerait (à tort) Pterostichus (Pseudomaseus) nigrita (Paykull 1790)
bobbylecaribou
Membre

Feronia nigrita???

Merci à vous pour vos réponses...
Je crois que je vais prendre Pterostichus nigrita. C'est la seule correspondance que j'ai trouvé dans TaxRef avec un code espèce...
A plus,
Bobby
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Feronia nigrita???

Message par Saturnin de la Poire »

et tu aurais raison !
Y a pas que les anglo saxons qui faisaient ça, et cela veut dire sans aucun doute que ton étude "scientifique" a été réalisée à l'aide d'ouvrage de détermination de pointe, cette nomenclature dénonçant soit la Faune de France de Rémy Perrier, soit la Faune de France de A. Cloque, la première étant la plus vraisemblable.

Feronia nigrita renvoit bien à Pterostichus nigrita, au niveau nomenclature au moins, reste à savoir si une identification réalisée avec des ouvrages aussi lacunaires et qui actuellement ont plus vocation à initier sur la démarche d'identification que de faire de la détermination pour inventaire, peut être considérée comme valide. Je ne suis même pas sûr qu'anthracinum soit dans Perrier, et raheticus c'est sûr que non.

Enfin, je suis étonné de voir que FE accorde nigrita, qui est féminin, avec Pterostichus, qui est masculin. Je sens en moi bouillonner la révolte de ces nombreuses années d'enseignement classique de latin que je n'ai pas faites :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
bobbylecaribou
Membre

Feronia nigrita???

Merci pour tes précisions Saturnin,
d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est assez difficile de trouver une nomenclature unifiée pour les coléoptères. J'ai d'autres espèces pour lesquelles je ne trouve pas non plus de correspondance dans TaxRef. Mais il faut garder espoir, Il y à en ce moment même un projet de liste de coléo européenne dans le cadre de la base de données Saproxylic Database http://www.saproxylic.org/. Info que B. Dodelin m'a transmise au cours d'un échange de mails...
A plus tout le monde,
Bobby
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Feronia nigrita???

Message par Saturnin de la Poire »

la nomenclature bouge avec l'évolution de la science. ce n'est donc pas aussi simple... une nommenclature "unifiée" ne peut donc qu'être un fantasme, hélas
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »