[Oxyopes sp.] Pieds épineux femelle trouvé sur genêt à balai

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Oxyopes sp] Pieds épineux femelle trouvé sur genêt à balai

Message par Roy »

Bonjour tout l'monde! :D
Image
Roy : France : 17 10 2008 : Saint André d'Allas : 24
altitude : 100 m. env. - taille : 3,5 mm.
ref:38740

Image
ref:38741
Image
réf.: 38742

Un bilan assez positif (tout au moins pour le sujet qui nous préoccupe, car en myco. le nombre d'espèces était proche de zéro!) pour cette petite semaine dordognaise : une dizaine d'espèces nouvelles pour la Dordogne, mais mon mérite est faible car j'ai bien l'impression que ce département a été peu prospecté...

Ce spécimen juvénile femelle a été trouvé en lisière de forêt dans une lande en formation, sur genêt à balai à env. 1 m. de hauteur.

Avec ces 3 bandes blanches latérales abdominales et la forme de l'extrémité postérieure de l'abdomen (pas ici en goulot de bouteille), je pencherais plus pour Oxyopes ramosus que pour O. heterophtalmus.Mais vu sa juvénilité, je me demande quand même s'il ne serait pas plus prudent d'en rester à Oxyopes sp.. Qu'en pensez vous ?

Merci au passage d'avoir facilité entre autres la manipulation pour les italiques, car pour un débutant ceci est tout à fait appréciable ! :) .

Christian

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

"Pieds épineux" femelle trouvé sur genêt à balai

Message par macharivernanoz »

Bien évidemment je te suis pour le genre. Pour l'espèce, je ne la connais pas et n'ai pas trouvé grand chose sur le forum. Le Jones est d'accord avec toi mais je suppose que tu tiens tes infos de lui...
Marina
Roy
Membre confirmé

"Pieds épineux" femelle trouvé sur genêt à balai

Message par Roy »

Oui, je les ai tirées aussi du "Roberts", mais tout ne colle pas : ainsi chez Oxyopes ramosus les fémurs et patellas sont très sombres ce qui n'est pas le cas ici (et je ne sais si c'est dû simplement à sa juvénilité).
Par ailleurs (tjs d'après le "Jones") leur habitat est identique.

Je préfère donc m'abstenir sur l'espèce (mais peut être il y a quelqu'un sur ce forum qui la reconnait ?).

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »