Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Extraction Edeages

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Extraction Edeages

Message par DPascal »

Nicolas KOMEZA a raison un crochet réalisé avec une aiguille 000 c'est énorme pour travailler sur certains micros. (Pourquoi pas un crochet de boucher ou un grappin :lol: ). Aussi, je reste étonné par les méthodes mises en oeuvres pour monter les minuties (baguette de plastique, allumette fendue ou autre système plus archaïque les uns que les autres) qui aboutissent à des outils peu pratiques que l'on a « mal en main »

Dans un prochain article qui paraitra dans l'humble bulletin de la Société Entomologique du Nord, j'expliquerai de façon illustrée et détaillée ma propre méthode pour monter rapidement et solidement les minuties, épingles très courtes de 9 mm et très fines (0,01) qui ne permettent pas l'utilisation d'un mandrin. Vous verrez c'est tout con, mais voilà, fallait y penser. Elle va simplifier (voir révolutionner) la vie des amateurs et même des pros de l'émasculation entomologique.

J’aurais pu tout aussi bien l'expliquer dans la rubrique trucs et astuces, mais notre petite société est en mal d'articles, alors il vous faudra patienter. :wink:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Extraction Edeages

Message par Saturnin de la Poire »

DPascal a écrit :mais notre petite société est en mal d'articles
quand tu nous dis ça et qu'après on regarde ton avatar, ça le fait grave :lol:

donc on attend la publi... et après ? Tu nous expliques ? Tu nous envoies un pdf ? Tu nous obliges à nous abonner ?
Nan, parce que j'imagine aussi que votre société manque cruellement de sociétaires, aussi, non ? :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Extraction Edeages

Message par DPascal »

Ouais, t'as tout compris. :0024:
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Extraction Edeages

Message par Jul' de l'Opilo »

pour monter rapidement et solidement les minuties, épingles très courtes de 9 mm et très fines (0,01) qui ne permettent pas l'utilisation d'un mandrin
Ca doit dépendre des mandrins. :roll: Mon père utilise un mandrin pour monter les minuties...
Julien.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Extraction Edeages

Message par Petit Schtroumpf »

Jul' de l'Opilo a écrit :
pour monter rapidement et solidement les minuties, épingles très courtes de 9 mm et très fines (0,01) qui ne permettent pas l'utilisation d'un mandrin
Ca doit dépendre des mandrins. :roll: Mon père utilise un mandrin pour monter les minuties...
J'en utilise aussi ! référence A501 chez Entomopraxis !
Sylvain
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Extraction Edeages

Message par J.H. Yvinec »

la recette de leo
Pour l'extraction d'edeage par le haut
c'est simple, tu prend ta bete, il faut qu'elle soit bien ramollei .... mais pas trop
tu écartes délicatement les élytres et là tu déchires tranquillement les "chairs"
tu attrapes ton édéage tu le sors, tu refermes les élytres doucement.
et voilà le travail ....
Et ça ne se voit pas

tu peux faire ça avec la bête déjà collée et Jean Philippe Tamisier a testé un complément
pour des petites bêtes (Leiodidae) qui sont préparées mais sèches
tu prends une goutte d'eau sur un pinceau, tu la déposes sur les élytres , tu attends une minute environ
et tu peux faire ton affaire sans ramollir ni décoller la bête
j'ai pas encore essayé
à mon avis, c'est un peu plus délicat.... mais ça doit se faire !!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Extraction Edeages

Message par Saturnin de la Poire »

et celles dont les élytres sont soudés ?
et les staphylins ?
:lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Extraction Edeages

Message par hexapoda »

Saturnin de la Poire a écrit :et celles dont les élytres sont soudés ?
et les staphylins ?
:lol:
tu coupes au chalumeau à lames birotatives :0009:

je reviens à la charge : le coup du "je t'appuies sur l'abdomen par le haut " pour tes bêtes petites - je prends les anthicidae par exemple !- et qui baignent depuis quelques temps ( juste 2 mois exactement - nan 61 jours pour être exact et moins de 12h35min 25s ...26...27...) : c'est nickel chrome - enfin édéageopratique (ou édéageopractie .... c'est un peu pareil).



m'en vais tester çà sur une tripatouillée de merdouilles et ça sans une seule minutie - sauf celle d'être minutieux et pas trop énervé :0002:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Extraction Edeages

Message par Nicolas Komeza »

hexapoda a écrit :m'en vais tester çà sur une tripatouillée de merdouilles et ça sans une seule minutie - sauf celle d'être minutieux et pas trop énervé :0002:
Il me semble me souvenir qu'il y a déja eu un post sur les édéages et que justement sur le fait d'éviter de paumer l'édéage avec un effet ressort de l'épingle ...

Nicolas
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Extraction Edeages

Message par Aquatic »

Ouep Nicolas il y a effectivement bien eu un post sur l'horrible incident de la kékette sauteuse .... post mémorable ma foi sur les aléas de l'édéage à ressort et les mille et une manières d'empêcher cette fâcheuse erreur de manipulation qui est arrivée à la plupart d'entre nous et si possible avec la bestiole ultra rarissime voire mythique .... :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »