Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers - Question} Réalité ou légende ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

{Divers - Question} Réalité ou légende ?

Message par liboupat »

Après la visite en groupe d'un monument historique (une vieille grange du XVIIIe avec des poutres en châtaignier), un ami m'a affirmé que cette essence repoussait les araignées, c'est pour cela qu'il n'y a avait pas de toiles. En consultant le net, je retrouve de telles affirmations soit des odeurs de châtaignier repoussent les araignées elles-mêmes soit elles repoussent les mouches, leurs proies donc. Ailleurs il est dit que l'huile essentielle de marron aurait un effet similaire. Autres conseils, déposer des branches de châtaigniers sur des meubles pour éviter la construction des toiles.

Dans la littérature plus scientifique, je n'ai rien vu là-dessus. Si vous avez des informations plus précises n'ayant rien trouvé sur le forum avec le mot châtaignier :cry:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Réalité ou légende ?

Message par Pierre55 »

J'ai fait la même rechercheque toi sur leweb et effectivement, on retrouve les mêmes infos.
Alors vrai ou faux ?
J'en sais rien mais un test qu'il faudrait peut-être faire, c'est trouver un chataignier, le 'secouer' et vérifier si des araignées en tombent... :roll:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Réalité ou légende ?

Message par Dip »

J'ai déjà vu de petites araignées sur des feuilles de châtaignier... 'me rappelle plus l'espèce.
T'aurais pas plutôt un produit qui les attire?...
Didier.
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Réalité ou légende ?

Message par liboupat »

Il doit y avoir des espèces d'araignées qui vivent dans les châtaigniers en milieu naturel mais ici, il s'agit de savoir si nos tégénaires, pholcus et autres araignées "domestiques" apprécient ou non cette essence pour édifier leur toile. Pour attirer les araignées, faites un élevage de mouches et de moustiques et relâcher le tout dans votre pièce :0009:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Réalité ou légende ?

Message par richardunord »

Rien de tel pour éliminer les araignées qui ne vous plaisent pas qu'une autre araignée plus plaisante... :mrgreen:

Je m'explique... pour juguler "l'avancée" de la terreur des ménagères, comprenez la Tégénaire, rien de tel qu'une autre araignée plus discrère, moins désagréable à voir et dont les toiles sont presques invisibles... j'ai nommé le Pholque...

La preuve par l'image...


[Lien brisé]
[Lien brisé]

[Lien brisé]
[Lien brisé]


Mais bon dieu... pourquoi vouloir éliminer toute vie (d'araignées) de vos maisons... ? On vous tambourine à longueur d'année que les araignées "d'intérieurs", domestiques comme le dit très bien liboupat, sont à l'intérieur en ne rentrent pas... elles sont inoffensives et utiles car elles nous éliminent quantité d'insectes... Bon, d'accord, il y en a peut-être d'autres qui rentrent... moins sympas (quoique... :lol: ) et là, il faut prendre sur vous... faut les attraper délicatement avec un grand gobelet + carton (elles ne vous mangeront pas...) et les remettre dehors... car là elles sont vraiment utiles... c'est la meilleure méthode !!
Ca me fait repenser à cette dame, qui louait des chambres d'hôtes, et qui me demandait s'il n'existait pas de produit révulsif ou autre produit efficace contre les araignées... suivez mon regard noir... pourquoi demandais-je... et elle me montra un buisson, à l'extérieur dans un jardinet, où il y avait une "nurserie" de Pisaure... Incroyable... :0004: elle voulait asperger son jardin de produits chimiques... une folle quoi !! :0022:
Je ne vous dit pas qu'en partant, j'eu l'immense plaisir de voir les champs entourant sa demeure, couvert de fils de la vierge... un régal ! :0009:
Richard
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Réalité ou légende ?

Message par liboupat »

Belles photos :0013: . Personnellement, je n'ai rien contre les araignées et leurs toiles, mais 90 % des personnes seront d'un avis différent. Cela pourrait éviter l'utilisation de produits chimiques justement à base d'essence, branches, huiles essentielles de chataigner comme répulsif et non comme biocide, mais ce qui m'intéresse ce sont des infos scientifiques sur ce sujet.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »