Pierre 55 a écrit
Quel est l'élèment qui permet de dire qu'il s'agit de A. cuneata précisément ?
Ce qui me permet de dire qu'il s'agit de
Alopecosa cuneata , c'est que l'an dernier j'avais photographié la même bestiole (cf. galerie) dans mon jardin, je l'avais intitulée alors par méconnaissance
A. pulverulenta et Sylvain (sur je ne sais plus quel post.) m'a repris cette année à juste titre pour me dire que ce spécimen par sa tache cardiaque allongée et
cunéiforme (d'où son nom spécifique de cuneata, je présume) soulignée d'une bande claire allant jusqu'à l'extrémité postérieure de l'abdomen était une
Alopecosa cuneata typique !
Or, pour moi il s'agit bien de la même espèce.
Par ailleurs
pierre 55 a écrit
D'autre part, je vois que le biotope de cuneata, ce sont les terrains calcaires et les dunes.
Il ne faut pas prendre la description des biotopes au pied de la lettre, car ceci peut être restrictif.
Ainsi sur le livre des araignées de Maine et Loire (de S. Braud) on note comme habitats pour cette espèce : "pelouses sèches, friches ouvertes, coteaux rocailleux à végétation rase, lisière des bois,jachères." Il n'est pas question ici de terrain calcaire ni de dune. J'ai trouvé ces 2
Alopecosa dans des jardins urbains de bord de mer, sur pelouse sèche. Je pense que le biotope peut ici parfaitement convenir.
Je n'ai pas poussé ici l'ID. de l'espèce pour le fun et vu le dessin abdominal tout à fait caractéristique pour moi désormais, je maintiens
Alopecosa cuneata , car pour moi elle seule a ce dessin et il n'est pas à mon avis besoin ici de la bino.(tout au moins me semble t-il).
Il me semble aussi que l'on a déjà nommé des espèces d'Alopecosa sur ce forum, uniquement d'après photos...
Qu'en penses tu sylvain? toi qui m'a appris à reconnaitre (si mes souvenirs sont bons) cette araignée?
@ Pierre : pour le voyage, je pense que ça ira (surtout s'il fait beau) Merci