[Alopecosa cuneata] en coin, dans un coin de jardin

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Alopecosa cuneata] en coin, dans un coin de jardin

Message par Roy »

Bonjour

Image

Roy : France : 11 10 2008 : les sables d'Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 7 mm.

ref:38379

Avant de partir en Dordogne (au programme de cette semaine : girolles, foie gras et quelques gorgeons de Monbazillac!! 8-) ), je vous soumets cette Alopecosa :0016: trouvée au coin d'un jardin urbain (le même que celui de Zoropsis spinimana :0017: , cf. post récent) et que je crois cette fois ci avoir reconnue comme étant A. cuneata (ouf! merci Sylvain !)

Merci quand même pour une éventuelle confirmation (étant parfaitement capable de me tromper 2 fois! )

A dans 8 jours ! :)

Christian

Balises :
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

au programme de cette semaine : girolles, foie gras et quelques gorgeons de Monbazillac!!
miaaaaaaaammmm !!!!!! :0023:

Bon voyage !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci genièvre :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

genievre a écrit :miaaaaaaaammmm
Alopecosa miaaaaaaaammmm !?? C'est bizarre, elle ne figure pas dans mon bouquin ni sur FE... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Quel est l'élèment qui permet de dire qu'il s'agit de A. cuneata précisément ?
Je croyais que tout ce que l'on pouvait dire sur ce genre, c'était 'sp', le reste n'étant que supposition... sauf à passer à la loupe.
D'autre part, je vois que le biotope de cuneata, ce sont les terrains calcaires et les dunes.
T'aurais pas su attraper un mâle ? Là au moins, je crois que l'ID eût été plus facile :D

Désolé pour toutes ces questions sauf si pousser à l'ID de l'espèce se fait pour le fun (ce qui m'arrive parfois, je l'avoue) :)

Ah oui, j'oubliais : profite bien de ton voyage :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Pierre55 a écrit :
genievre a écrit :miaaaaaaaammmm
Alopecosa miaaaaaaaammmm !?? C'est bizarre, elle ne figure pas dans mon bouquin ni sur ... :?
:lol:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit
Quel est l'élèment qui permet de dire qu'il s'agit de A. cuneata précisément ?
Ce qui me permet de dire qu'il s'agit de Alopecosa cuneata , c'est que l'an dernier j'avais photographié la même bestiole (cf. galerie) dans mon jardin, je l'avais intitulée alors par méconnaissance A. pulverulenta et Sylvain (sur je ne sais plus quel post.) m'a repris cette année à juste titre pour me dire que ce spécimen par sa tache cardiaque allongée et cunéiforme (d'où son nom spécifique de cuneata, je présume) soulignée d'une bande claire allant jusqu'à l'extrémité postérieure de l'abdomen était une Alopecosa cuneata typique !
Or, pour moi il s'agit bien de la même espèce.

Par ailleurs pierre 55 a écrit
D'autre part, je vois que le biotope de cuneata, ce sont les terrains calcaires et les dunes.
Il ne faut pas prendre la description des biotopes au pied de la lettre, car ceci peut être restrictif.
Ainsi sur le livre des araignées de Maine et Loire (de S. Braud) on note comme habitats pour cette espèce : "pelouses sèches, friches ouvertes, coteaux rocailleux à végétation rase, lisière des bois,jachères." Il n'est pas question ici de terrain calcaire ni de dune. J'ai trouvé ces 2 Alopecosa dans des jardins urbains de bord de mer, sur pelouse sèche. Je pense que le biotope peut ici parfaitement convenir.

Je n'ai pas poussé ici l'ID. de l'espèce pour le fun et vu le dessin abdominal tout à fait caractéristique pour moi désormais, je maintiens Alopecosa cuneata , car pour moi elle seule a ce dessin et il n'est pas à mon avis besoin ici de la bino.(tout au moins me semble t-il).

Il me semble aussi que l'on a déjà nommé des espèces d'Alopecosa sur ce forum, uniquement d'après photos...

Qu'en penses tu sylvain? toi qui m'a appris à reconnaitre (si mes souvenirs sont bons) cette araignée?

@ Pierre : pour le voyage, je pense que ça ira (surtout s'il fait beau) Merci :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 11 octobre 2008, 17:10, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Christian :)

Je crois que je vais avoir du boulot à 'vérifier' mes Alopecosa... :twisted:
Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

Re:

Message par macharivernanoz »

Roy a écrit : Qu'en penses tu sylvain? toi qui m'a appris à reconnaitre (si mes souvenirs sont bons) cette araignée?
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Alopecosa en coin, dans un coin de jardin

Message par Goliathus »

En effet peu de doutes de mon côté...
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »