Je ne me hasarderais pas à me prononcer entre les sp. possibles dans le coin. Compte tenu de l'endroit - Carpathes, 1100 m -, on peut plutôt pencher vers les espèces "montagnardes" sartor et sutor, sans toutefois pourvoir réellement écarter galloprovincialis ssp pistor. En tout cas, ce n'est pas saltuarius, qui est donné de 11 à 20 mm.
ben alors si on utilise le critère de la taille on peut éliminer galloprovincialis et sutor qui n'atteignent pas les 30mm !
ne resterait plus que sartor !
toutefois Znort a capturé des sutor géants, me semble-t-il, dans les carpathes...
je crois que le mieux est d'en rester à Monochamus sp.
C'est à sartor que j'ai comme toi pensé de prime abord, puisque la bestiole est annoncée à 30 mm, en me référant aux sartor et sutor que j'ai en collec, pour la plupart capturés en Autriche. Mais je me méfie toujours des longueurs "toutes rondes" données sur le terrain, le plus souvent inconsciemment exagérées. Au pif, 25 mm n'est pas très différent de 3 cm ... Et hormis la taille, je ne vois pas sur les photos présentées sur quels critères on peut fiablement s'appuyer pour aller plus loin que sp.
Ceci dit, on ne sait jamais ce qu'on peu trouver dans les ténébreuses et mystérieuses forêts des Carpathes.
Tu as raison Dom, la taille que j'ai donnée n'est pas d'une précision diabolique. Il faut absolument que j'emmène un bout de papier gradué la prochaine fois avec moi en rando !
C'était au dessus de 20mm, mais 25mm, ce serait possible.