Vincent Derreumaux : France : 29 8 2008 : Buoux : 84
- taille : 9mm
ref:38303
Il doit s'agir d'une Neoscona mais quelqu'un saurait-il aller à l'espèce avec ce montage photo ?
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
Vinz a écrit :Bah il n'y a pas que deux espèces en fait en France ?
subfusca c'est celle qui ressemble a Agalenatea redii.Pierre55 a écrit :Justement c'est ce qui m'embête un peu dans ce post, car FE ne parle que de 2 espèces en France : adianta et subfusca... Or je vois que vous venez avec une byzanthyna !? Synonymie ?
Encore avant : viewtopic.php?t=39653Goliathus a écrit :Je partage aussi cet avis, je viens de trouver la même bête par chez moi, et J-C Ledoux à confirmer cette détermination, je la partage à mon tour...
Précédemment : viewtopic.php?t=11599Patrick Gueguen a écrit :Bonjour Olivier
Attention !!! il faut néanmoins toujours ouvrir l'oeil, car il y a aussi Neoscona byzanthina ( non encore reconnue par Platnick, car je suppose que personne ne lui a transmis la fiche descriptive ) . Les données sur cette bestiole méritent d'être signalées car sa distribution reste à affiner .
Patrick
Cette chronologie fait que tous les anciens post ont été validés comme étant N. adianta. Va certainement falloir y retourner faire un tour.Goliathus a écrit :Salut Marina,
un très joli reportage comme on aimerait en voir plus souvent ! avec de belles photos, super !
Juste un complément cependant :
La nommenclature actuelle est Neoscona adianta.
Il existerait en france une N. subfusca, mais citée de l"ancien monde", donc pas vraiment la localité où tu l'as trouvé, d'ailleurs je ne la connais pas et ne sais pas si elles se ressemblent !![]()
Une autre "espèce" N. byzanthica, non homologuée dans Fauna europea, pourrait seulement être une variante du type... d'ailleurs Platnick là met en synonyme...
Donc restons en là, encore bravo et merci....