[Neoscona bizanthina] Neoscona

Animateur : CedricMondy

Vinz
Membre confirmé

[Neoscona bizanthina] Neoscona

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : 29 8 2008 : Buoux : 84

- taille : 9mm

ref:38303

Il doit s'agir d'une Neoscona mais quelqu'un saurait-il aller à l'espèce avec ce montage photo ?
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 9 octobre 2008, 4:58, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ayant encore une faible expérience de la lecture des épigynes en général, je ne me prononcerai pas pour celle ci.

Mais en tenant compte de sa phénologie (ici sujet adulte en septembre, alors que c'est plutôt juin-juillet pour N. adianta) et au vu du folium, j'aurais quand même un faible pour Neoscona byzanthyna, ceci n'étant bien sûr qu'une piste... :)

A demain.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et je crains fort que l'épigyne ne nous aide pas puisque sur le site unibe.ch, seule adianta est représentée...
Peut-être que Sylvain...?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'ai comparé avec ce post et je n'ai su trancher ... c'est pour cela que je l'ai postée.

Mais en y réfléchissant bien je ne vois pas ce que le peut être d'autre.
Vinz
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pour moi, le folium se rapproche plus de Neoscona byzanthyna mais il faut avouer que les épigynes entre ce post et celui sur lequel tu pointes sont peu semblabes...
Peut-être que la bête de Microcosmos n'était pas encore mature.... Mais vu sa taille...
Malheureusement, si unibe.ch ne montre qu'une seule espèce nous sommes un peu limités....
Marina
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bah il n'y a pas que deux espèces en fait en France ?
Vinz
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Justement c'est ce qui m'embête un peu dans ce post, car FE ne parle que de 2 espèces en France : adianta et subfusca... Or je vois que vous venez avec une byzanthyna !? Synonymie ? :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Non pas synonymie !

N. subfusca ressemble plus à Agalenatea qu'aux autres Neoscona (cf galerie).
Vinz
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Vinz a écrit :Bah il n'y a pas que deux espèces en fait en France ?
Pierre55 a écrit :Justement c'est ce qui m'embête un peu dans ce post, car FE ne parle que de 2 espèces en France : adianta et subfusca... Or je vois que vous venez avec une byzanthyna !? Synonymie ? :?
subfusca c'est celle qui ressemble a Agalenatea redii.

Ensuite, extrait d'ici à propos de N. byzanthyna : viewtopic.php?p=208727#208727
Goliathus a écrit :Je partage aussi cet avis, je viens de trouver la même bête par chez moi, et J-C Ledoux à confirmer cette détermination, je la partage à mon tour...
Encore avant : viewtopic.php?t=39653
Patrick Gueguen a écrit :Bonjour Olivier

Attention !!! il faut néanmoins toujours ouvrir l'oeil, car il y a aussi Neoscona byzanthina ( non encore reconnue par Platnick, car je suppose que personne ne lui a transmis la fiche descriptive ) . Les données sur cette bestiole méritent d'être signalées car sa distribution reste à affiner .

Patrick
Précédemment : viewtopic.php?t=11599
Goliathus a écrit :Salut Marina,

un très joli reportage comme on aimerait en voir plus souvent ! avec de belles photos, super !

Juste un complément cependant :

La nommenclature actuelle est Neoscona adianta.
Il existerait en france une N. subfusca, mais citée de l"ancien monde", donc pas vraiment la localité où tu l'as trouvé, d'ailleurs je ne la connais pas et ne sais pas si elles se ressemblent ! :?

Une autre "espèce" N. byzanthica, non homologuée dans Fauna europea, pourrait seulement être une variante du type... d'ailleurs Platnick là met en synonyme...

Donc restons en là, encore bravo et merci....
Cette chronologie fait que tous les anciens post ont été validés comme étant N. adianta. Va certainement falloir y retourner faire un tour.
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et si j'ai bien compris, la dernière édition V9 du Platnick la reprend bien, je cite :

" mf byzanthina (Pavesi, 1876)....................France, Turkey [urn:lsid:amnh.org:spidersp:041612]
Epeira byzanthina Pavesi, 1876b: 12 (Df).
Epeira turcica Simon, 1879c: 36 (Df).
N. byzantina Ledoux & Canard, 1981: 12, f. 28 (fig. m).
N. b. Ledoux, 2008a: 49, f. 5D-E, 6, 7A, 8A-C, 10A (removed mf from S of N. adianta)."

Présente donc en France et en Turquie :)
FE n'est donc toujours pas actualisé !
Pierre

Retourner vers « Araignées »