les araignées... j'ai une belle photo d'une Ozyptila s'attaquant à une
fourmi...

D'avance merci
Richard
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
Merci beaucoup Koen... nous voici plus informé !Ce n'est pas si exceptionnel que des araignées attrapent des fourmis, mais c'est vrai que plusieurs espèces les évitent, car ce ne sont pas des proies faciles (comme le suggère Dip). Ils ont beaucoup de ténacité et peuvent bien se défendre (beaucoup d'espèces avec aiguillon et/ou acide formique). Pour les Thomisidae, je ne suis pas étonné, car elles ont une poison très efficace envers les Hymenoptera (voir par exemple comment les Misumena vatia attrapent les abeilles ou les guêpes).
Il y a assez d'araignées qui aiment manger les fourmis. A part des spécialistes comme les Zodarion, il y a aussi beaucoup de Theridiidae qui attrapent pas mal de fourmis.
et il y encore plus fort... une araignée portant sur elle une carcace vide de fourmi... (tjrs cité par Crompton)« les imitatrices de fourmis vivent souvent parmi ces dernières.
On ne sait pas pourquoi les fourmis leur laissent la vie sauve…
L’imitatrice des fourmis est la plus favorisée. Le fait que le sujet imité ne soit pas comestible la protège de presque tous ses ennemis, notamment du pire de tous, la guêpe fouisseuse.
Celle-ci, qui ne mange pas sa proie, ne s’intéresse pas à sa saveur, mais elle abomine les fourmis et se tient à l’écart de tout ce qui y ressemble.
Elle passe la moitié de son temps à essayer de cacher sa proie aux fourmis et si les fourmis arrivent quand même à la trouver, elle y renonce et s’en va tout de go en tuer une autre.
Donc tout ce qui ressemble à une fourmi n’a rien à craindre des guêpes fouisseuses et l’on n’a jamais découvert, dans leur garde-manger, une araignée imitatrice de fourmis »