On a trouvé les larves mortes illustrées en Aude à Pâques sous la bâche d'une piscine dans un jardin à côté d'un verger abandonné où se trouve beaucoup de bois pourri. Les alentours sont de la garrigue. La longueur de la plus grande larve était 80mm environ.
Malheureusement on n'a pas gardé les exemples, et c'est la seule photo des bêtes.
Veuillez excuser les erreurs de langue. Il faut que j'admette que je suis anglais par naissance!
Il devait y avoir des escargots ou des limaces dans le coin...
Cependant, La taille (80 mm pour la plus grande) paraît excessive...
Cordialement,
Merci de votre réponse. C'était la taille des larves que nous avons trouvé impressionnant. Il y a des escargots et des limaces partout dans ce coin. Cependant, J'ai regardé la tête de la bête et je n'ai pas noté des grandes mâchoires.
Lampyridae, ça ne parle sans doute pas beaucoup aux non initiés... Ce sont des Coléoptères appelés communément "vers luisants" à cause de la lumière qu'ils sont capables d'émettre. Ce sont de grands consommateurs d'escargots et de limaces.
Petites mandibules, oui, mais très acérées et très efficaces ! Et, sauf erreur de ma part, capables d'injecter des substances digestives dans le corps de la proie induisant la liquéfaction des tissus. L'insecte absorbe le liquide prédigéré.
CPU a écrit :Petites mandibules, oui, mais très acérées et très efficaces ! Et, sauf erreur de ma part, capables d'injecter des substances digestives dans le corps de la proie induisant la liquéfaction des tissus. L'insecte absorbe le liquide prédigéré.
J'ai fait un peu de recherche par Google, et il semble que 30mm c'est la taille maximale pour les espèces Européennes connues. Vous pensez encore que ces larves sont de la famille Lampyridae?