Hou la!!!
J'ai l'impression de voir la une grande rareté.
Bon c'est sans filet car je n'ai pas la doc sous la main, mais j'ai l'impression qu'il s'agit de Dryadocoris apicalis (Herrich-Schaeffer, 1842).
Pour en être sûr il faudrait une vue rapprochée de la tête car normalement sur les bords antérieurs latéraux du pronotum, il y a des petites pointes juste derrière les yeux. Et là je ne les vois pas. Peut-être qu'en agrandissant l'image originale on pourrait les voir?
En tous cas si c'est ça bravo, il faut garder cette bête.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Pour l'instant, je ne vois pas de pointe; Grosse ?
J'étais certaine de l'avoir gardée pour Jean-Phi, mais non Je l'ai relachée
Impossible à photographier, elle était toujours floue, je ne sais pourquoi...
Je vais tout de même rechercher dans mes originaux. On ne sait jamais. Idem pour cette photo car elle est compressée.
Pour vérifier sur le prochain, Marie-Laure, le Dryadocoris a une tache sombre caractéristique sous le bout de l'abdomen que n'a pas l'Holcostethus.
Ici les bords du pronotum sont convexes alors que Holcostethus strictus les a concaves.
Le pronotum est très boursouflé contrairement à l'Holcostethus que l'on voit sur la même photo.
Donc je crois aussi à Dryadocoris apicalis qui est rare, connu de Corse et de Perpignan.
Tu fais souvent de belles trouvailles, félicitations
Jean-Philippe
Si ç'est le cas, je suis désolée pour toi ! J'ai tellement de petits pots différents avec l'élevage que je suis débordée mais ce n'est pas une excuse !