[Myrmarachne formicaria] Comme une fourmi...

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Myrmarachne formicaria] Comme une fourmi...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 28 8 2008 : Sclaigneaux : 5300

altitude : 100 - taille : 5mm mesurés

ref:36844

Excellente journée aujourd'hui : la pêche fut bonne, voire excellente :D

Trouvée, comme d'habitude, au battage de plantes et d'herbes.

Je trouvais la façon de cette fourmi de se déplacer quelque peu étrange et c'est donc à l'aide de mes lunettes et de ma loupe que j'ai pu me rendre compte qu'il s'agissait bien d'une araignée : le mouvement de ses 2 pattes avant donne vraiment l'impression qu'il s'agit des antennes de la fourmi...8-O

En cherchant un peu, je me dirige vers Myrmarachne formicaria : ai-je raison ?

Merci à l'avance pour votre avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Ahhh ! Là vraiment je suis jaloux :twisted: ! J'aurais bien aimé la trouver celle là !
Comment l'as-tu dénichée ?? Elle est en hauteur sur les plantes ??

Et pour le battage je suis intéressé de savoir comment tu procèdes, si tu l'a déjà décris qq part ?
Tu penches la plante et tu la secoues ?

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je viens de trouver un mâle tout à l'heure ... dans la cuisine!!! ils doivent être à la recherche des femelles :)
Je vous le montre dès que possible...sur ce post à titre comparatif.
Christian
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est le retour des saltiques ici aussi depuis quelques jours, après un "trou" d'un bon mois, et il y a beaucoup de celles-ci. Il y a donc soit plusieurs générations par été, soit une période d'apparition étalée sur 4 mois au moins.
Dans un des derniers posts consacrés à cette bête je décrivais un biotope où elles étaient nombreuses, mais récemment j'en trouve en fait un peu partout, milieu sec ou humide.
Le seul point commun est que c'est toujours près d'une lisière en général.
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 14 mars 2016, 19:35, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

@Olivier : mais il ne faut pas être jaloux :lol: (note que, moi, je l'étais des autres jusqu'à hier encore... :evil: )
Et dire que j'en ai trouvé deux (il faudra que je poste l'autre aussi pour m'assurer qu'il s'agit bien d'elle car légèrement différente).
Quant à la technique du battage, un bête parapluie (clair de préférence), un bâton et quelques coups sur les herbes ou les plantes et arbustes. Quand c'est tombé dans le parapluie, il n'y a plus qu'à trier (si tu es comme moi, c'est à dire qu'avec l'âge ma vue a fortement baissé, ne pas oublier de se munir d'une bonne loupe...) :)

@Christian : On fait un échange ? Moi, j'ai pas encore vu le mâle... mais je le trouverai :twisted:

@Vincent : Magnifique, ta photo !!! :0024: Va falloir que je refasse une série de photos dans un décor quelque peu plus naturel :)
Pas de lisière où je les ai trouvées, mais il s'agit d'une carrière avec pas mal d'arbustes et broussailles.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Vin'S a écrit :C'est le retour des saltiques ici aussi depuis quelques jours, après un "trou" d'un bon mois
J'ai été à deux doigts de faire un post avec cette remarque: je ne trouvais plus de Saltiques même dans des endroits où j'en avais trouvé plein en Avril/Mai... Je pensais que c'était fini pour l'année.
C'est chouette que cela revienne donc...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Comme une fourmi

Message par Roy »

Allez, je vous l'envoie pour le "fun" :D photographié là où il a été trouvé tout à l'heure : sur le carrelage de la cuisine, j'en ferai des plus belles, plus tard. :wink:

Image

Roy : France : 28 8 2008 : le château d'Olonne : 85

altitude : 5 m. - taille : 5 mm.

ref:36855

Image

Roy : France : 28 8 2008 : le château d'Olonne : 85

altitude : 5 m. - taille : 5 mm.

ref:36856 Christian
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

8-O
Ton mâle a l'air d'être à l'arrêt sur tes photos ou je me trompe ?

Sur les dizaines que j'ai croisés, jamais un seul ne s'est arrêté de courir ne serait-ce qu'1/4 de seconde !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Et ben non tu ne te trompes pas! cela m'a beaucoup épaté moi aussi mais il s'est arrêté très peu de temps à 3 ou 4 reprises. J'ai bien pensé au départ vu le temps que j'ai mis pour photographier une femelle(cf; post.) que je mettrais beaucoup plus de temps à le photographier.
Pour l'instant il est dans la boite de pellicules ( de photo argentique) et j'essaierai de prendre d'autres clichés dans un autre cadre, mais il a bien été photographié en pleine forme, à l'arrêt et in situ ! :)
Rajout : merci à Vinz pour mon avatar : je le trouve très joli! :D N'est ce pas?
Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 28 août 2008, 22:37, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Eh bien, c'est un mâle qui a de la gueule :lol:
Pierre

Retourner vers « Araignées »