Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la rencontre que j'ai (enfin!) faite samedi dernier, sur une pelouse calcaire à Varize, à 30km au sud de Chartres. Un ami entomologiste m'envoie une superbe photo lundi soir, en me disant qu'il l'avait croisée le jour même totalement par hasard sur un sentier... Mon sang n'a fait qu'un tour, et je lui ai évidemment demandé de m'emmener là bas dès que possible... Rendez vous pris pour le samedi. Une fois sur place, au bout d'une bonne heure et demi de recherche active dans les deux hectares de la pelouse, je commençais à déchanter et me résigner à ne pas la trouver... Autant chercher une aiguille dans une botte de foin! Quelques Zelotes et une Dysdera pour me consoler (à priori nouvelles espèces pour le département d'Eure et Loir, eh oui, il y a presque tout à faire!). Sur le retour, j'aperçois un petit truc rouge se balader dans les herbes folle...

Le 20/09/08, Varize (28). Taille: environ 8mm.
Le coup de bol! C'est donc le deuxième spécimen observé sur cette pelouse en 5 jours... Pas mal! D'autant que sur photo, ce ne sont pas les mêmes. Deuxième station connue d'Eresus cinnaberinus en Eure et Loir, grâce à mon collègue Orthoptéro-Rhopalocéro-Odonatologue, qui en avais déjà croisé une il y a deux ans, sur un site du conservatoire distant de quelques kilomètres!
Vous remarquerez la posture défensive sur la deuxième photo, tous crochets dehors et l'abdomen bien en l'air. Quand elle fait cela, l'abdomen se met à trembler très fort, certainement pour effrayer ses prédateurs. Je me demande d'ailleurs si sa couleur est là pour signaler une éventuelle toxicité... Si vous avez des infos, je suis preneur! J'ai pu observer une autre posture d'intimidation, plus proche de celle des mygales, à savoir P1 et P2 relevées, les crochets bien en évidence... Prête à frapper!
A+
Mat