Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philanthus triangulum - nid] Un paradis de sable pour ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-O Houlà, point trop n'en faut, sinon il vase ruiner en "doulos" ou autres couvre-chefs :lol: :lol: :lol:
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

sphex

Message par vanderbergh »

...je n'ai rien à ajouter aux compliments tellement mérités pour ce travail :0013: mais avant d'allez faire dodo je voudrais signaler un des premiers bouquins que j'ai lu dans ma jeunesse :"Carnets d'un naturaliste"(de mémoire) oeuvre de Niko Tinbergen ,l'un des fondateurs avec K.Lorentz de l'éthologie! Un régal,mais je ne sais pas si ça se trouve encore :!:Il consacre plusieurs chapitres aux PhilantusetAmmophiles,mais aussi aux Phalaropes,Goëlands Bruands des neiges,Etc...
C.VDB
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Avec Bruno, il suffit de demander!
Il nous fait vraiment des reportages entomologiques extraordinaires !
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Bruno, la ref 4883, c'est une larve qui parasite les larves de Philanthe?
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

ha oui, Excellent travail, Mr Bob :0023:
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Merci....encore et encore... :-):-)

Message par Bobgaia »

Je viens de rajouter deux photos (oeuf, tissage) et modifier un peu la présentation. :wink: :wink:

A un stade avancé, la larve de philanthe a une petite tête et les premiers segments abdominaux fins pour lui permettre de rentrer par l'ouverture* du thorax de l'abeille ce qui lui permet de manger l'intérieur celle-ci tandis que le reste du corps reste à l'extérieur.

*ça porte surement un nom...?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Bruno ! fan-tas tique , les photos !!!
Comme si on y était !
Ce n'est pas un spectacle très rare, mais ici, il est fixé par la photo et tout le monde peut voir sans chercher pendant des heures.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bruno,
Pourrais tu décrire le comportement de la larve parasite ?

Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 17 : 04/09/2005
Altitude non renseignée - Taille : 5 mm
Réf. : 4883

Ponctionnait-elle toujours au même endroit ?
La larve du Philanthe était elle complètement immobile ?
Des détails quoi ...
J'ai hâte de savoir quel est le parasite.
Amicalement.
Didier.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

bonsoir Didier,

Je pense mais sans certitude qu'il n'y a pas que la miltogramme que j'ai pris en photo qui soit parasite car j'en ai vu d'autres, différentes, qui rentraient dans les trous de philanthes, pour faire quoi...... je ne pense pas que se soit une visite de courtoisie :? :D

J'ai récolté une 12aines de pupes du tas de sable (taille de 5 à 7 mm).

Maintenant pour ce qui est du comportement, sur les 2 larves que j'ai ramené, une n'a pas survécu et l'autre (en photo) ne bouge plus ce soir (en pupaison...?).
La larve de philanthe a été presque entièrement vidée et je n'ai pas remarqué de mouvement de celle-ci lorsqu'elle a commencé à se faire aspirer.
Pour confirmer et répondre plus précisement à tes questions, je vais encore être obligé de m'arrêter au tas de sable... :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Hélas, la larve parasite n'a pas survécue et je n'ai pas pu repasser sur les lieux, la suite au prochain tas de sable ... :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »