Très jolie cétoine capturée à vue sur une fleur jaune(avec un look de marguerite) .Il y en avait partout au bord des routes, la tête dans la fleur, ce qui m'a fait penser à Oxythyrea funesta, mais en regardant de plus près, c'est pas ça du tout !
La taille varie de 8 à 11mm.
Nicolas Gonzalez : Grèce : 17 4 2006 : Knossos : Heraklion
altitude : env 150m - taille : 9mm ref:8375
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avec seulement deux points blancs à la base du pronotum, nous avons ici affaire à Oxythyrea cinctella (Schaum 1841), très commune en Crète (je ne suis pas du tout certain que l'on y trouve noemi).
Ce serait bien de pouvoir jeter un œil aux dessous de la bête, si c'est un mâle.
Merci à tous.
Ca ressemble effectivement à cinctella.
Très répandu est un euphémisme! C'est pourquoi j'en ai ramené plusieurs, ce qui me permettra de regarder mieux dessous pour trouver un couple.
Le hic, c'est que certains spécimens sont restés trop longtemps dans une boite de pellicule et ont "fermenté" au détriment de la couleur blanche des taches dorsales. Puis-je le rattraper?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Un petit séjour dans l'alcool si la putréfaction est avancée, un nettoyage ensuite au teepol(Mir,etc...un bain d'une nuit convient bien en général), préparation, séchage ,puis après dessiccation complète dégraissage au trichlo ou à l'acétone....
C.VDB
De retour de Crète la semaine dernière je confirme Oxythyrea cinctella qui se trouve en pagaille dans la région d Eraklio mais pour le reste je trouve la Crète pauvre en insectes. Il faut dire que c' étaient les vacances de madame et là, on ne chasse pas, il faut que ça tombe dans la main. Pour Nico 5 exemplaires bientôt dans ta collec
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
pour en rajouter une couche (...), noemi est très commune à Chypre mais non encore signalée de Crète où existe aussi dulcis sur les plages.
je pense Nicolas que tu étais un peu tôt pour les floricoles, par contre ma seconde semaine de séjour (je suis revenu le 1er mai) était plus riche et les longicornes commençaient à pointer le bout de leur clypéus, au moins dans le sud (dans la Messara par ex.)
sinon, il est vrai qu'il faut attendre mi-mai pour les bêtes plus grosses!