voici un insecte qui passe son temps sur les fleurs de fruitiers, notamment sur poiriers et cerisiers... Le problème est qu'il les dévore plus ou moins
Au début on pensait que c'était un pollinisateur mais on s'est rendu compte qu'ils mangeaient les fleurs. De quel insecte s'agit-il d'après vous? Faut-il s'en débarasser?
C'est bien un Tropinota, pour l'espèce attendons l'avis des spécialistes mais je pense qu'à partir de ces photos on n'ira pas plus loin (ça pourrait être aussi T. hirta par exemple).
Paupou a écrit :Au début on pensait que c'était un pollinisateur mais on s'est rendu compte qu'ils mangeaient les fleurs. De quel insecte s'agit-il d'après vous? Faut-il s'en débarasser?
Il faut brûler l'arbre. je ne vois que cette solution
oui, il mange les anthères, le pollen et d'autres pièces florales.Mais il pollinise quand-même !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bonjour,
j'irais même plus loin de Saturnin,
qui s'y connais pourtant bien
en arbre fruitiers,..
Il ne consomme pas les parties "femelles" de la fleur. Son action n'est donc pas si néfaste que cela. Au contraire même c'est parce qu'il se fait des ventrée d'étamines, de nectar et peut-être des pétales, qu'il s'en met partout dans les soies (qui ne sont pas la pour rien non plus), qu'il peut polliniser le pistil des fleurs visitées.
j'avoue à ma grande honte que je n'étais pas très sûr que la gynécée ne soit pas un peu atteinte par les mandibules broyeuses de la bête
manger les étamines et en disperser le pollen, c'est bien plus intéressant qu'il n'y paraît. Outre devenir un vecteur de propagation du pollen, de façon ciblée, vers les autres fleurs (donc une pollinisation non hasardeuse et donc efficace), cela empêche la fleur de produire à nouveau du pollen, production qui coûte cher en énergie. L'arbre n'aura donc que plus d'énergie pour ses fruits.
ce qui fait qu'avec une analyse un peu moins superficielle, on s'aperçoit vite que ce que l'on perçoit par trop rapidement comme une vermine est en fait un précieux auxiliaire
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais, un anthère n'est pas un testicule et ne produit pas du pollen tout le temps : quand l'anthère est formé et encore plus, mâture et déhiscent, toute l'énergie nécessaire à la production du pollen est déjà consommée.
Pour les poils, ne sachant pas ce que la Tropinota peut gagner à court terme à polliniser les poiriers et autres arbres, je ne vois pas trop pourquoi ils seraient pour favoriser la pollinisation.
Pour le reste, rien à rajouter.
Karaba a écrit :Si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais, un anthère n'est pas un testicule et ne produit pas du pollen tout le temps : quand l'anthère est formé et encore plus, mâture et déhiscent, toute l'énergie nécessaire à la production du pollen est déjà consommée.
certes, mais il me semble que tous les anthères ne sont pas forcément matures en même temps dans la même fleur. Mais il est vrai que l'on est dans le détail
Karaba a écrit :Pour les poils, ne sachant pas ce que la Tropinota peut gagner à court terme à polliniser les poiriers et autres arbres, je ne vois pas trop pourquoi ils seraient pour favoriser la pollinisation.
la nature ne sélectionne pas que les avantages, le neutre ou le faiblement désavantageux persiste au gré du hasard, et c'est là la plus grande fraction des évolution des espèces. Et puis, ce l'est pas le poil qui accroche le pollen, mais bien le pollen qui s'accroche au poil. C'est au niveau de la plante que joue la sélection naturelle, avec une sélection avantageuse pour les fleurs qui arrivent à combiner attraction et pollen adhérent
Karaba a écrit :Pour le reste, rien à rajouter.
ben moi non plus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près