[Araneus sp.] Araignée orange inconnue

Animateur : CedricMondy

rp30
Membre

[Araneus sp] Araignée orange inconnue

Message par rp30 »

Bonjour à tous !

Voilà un spécimen que je n'arrive pas à identifier malgré mes recherches... quelqu'un a t-il la solution ?

Merci pour votre aide !!

Image

Renaud : France : 12 10 2008 : CLARENSAC : 30870

-

ref:38450

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Araignée orange inconnue

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Il faudrait que tu nous indiques la taille de ta bête.

Sinon je te propose d'aller faire un tour chez les Araneus...
Marina
rp30
Membre

Araignée orange inconnue

Message par rp30 »

Oui je suis d'accord pour le genre araneus mais je ne vois pas soit les quatre points seuls, soit la croix si caractéristique... ma belle-soeur, elle, voit deux mamelons (comme des seins) de chaque côté du dessin,le dessin en lui-même représentant un appareil reproducteur de la femme (trompes d'eustache, utérus...) ... bon je sais que ce n'est pas ça mais c'est pour l'anecdote !
En ce qui concerne la taille, je dirais dans les 5cm, chaque patte est parsemée d' "épines" ou de poils. Je l'ai trouvée dans les lauriers.
genievre
Membre confirmé

Araignée orange inconnue

Message par genievre »

Salut, belle bête !
Le dessin blanc est magnifique. Mais pour identifier ton araignée tu ne dois pas chercher celle qui aurait le même, car il varie d'un individu à l'autre. (toutes les epeire diadème n'ont pas une croix, et toutes les croix ne sont pas des diadème) Autrement dit tu peux faire une recherche sur le forum pour trouver d'autres critères.

Je pense en tout cas pouvour dire sans trop de risques que cinq centimètre est de l'orde de l'impossible, sachant que l'on ne mesure pas les pattes mais seulement l'abdomen+ le cephalotorax :wink:
rp30
Membre

Araignée orange inconnue

Message par rp30 »

Ah alors évidemment dans ce cas ça ne fait pas cinq centimètres.. désolé je suis particulièrement ignare sur la manière de mesurer les araignées... donc elle doit plutôt faire 3 centimètres...
richardunord
Membre

Araignée orange inconnue

Message par richardunord »

Salut rp30... c'est vrai que ce n'est pas évident d'évaluer la taille d'une araignée "à l'oeil"... qui plus est uniquement l'abdomen+céphalo...
à toi de trouver ton "truc"... :lol: ... j'étais comme toi au début... puis j'en ai eu marre d'essayer d'évaluer ces tailles qu'on me demandais à chaque dépôt... j'ai collé du papier millimètré dans le fond d'une boite et je les fais tomber dedans... plus précis que ça tu meurs !! Puis à force, tu attrapes un compas dans l'oeil (ouille !!) :lol:
Bon courage...
il y a plusieurs Araneus "à bosses" et effectivement, la taille peut les différencier... et comme Marina te le propose, va faire un tour chez les Araneus dans la galerie et tiens-nous au courant... :lol:
Richard
rp30
Membre

Araignée orange inconnue

Message par rp30 »

D'après mes recherches et la galerie, je penche pour une araneus quadratus, d'autant qu'elle peut changer de couleur de l'orange au vert foncé et que le dessin varie en effet d'une araignée à une autre... et dans le langage courant on devrait dire "épeire", non ? Peut-être les administrateurs nous en dirons plus...
richardunord
Membre

Araignée orange inconnue

Effectivement en language vernaculaire (donc en language courant et/ou populaire) ce sont des Epeires... mais ce terme couvre tellement d'espèces qu'on évite à l'utiliser ou alors accompagné du nom de l'espèce (aussi en vernaculaire par ex Epeire diadème, Epeire des fissures etc... mais on essaye d'éviter le language vernaculaire car l'Epeire diadème par ex, a des synonymes tels Epeire porte-croix, Epeire des jardins etc... bref on s'y perd à la fin alors qu'avec Araneus diadematus c'est plus clair...)
Beaucoup d'Araneus ont un grande variabilité de couleur de robes, pas seulement quadratus... mais je ne pense pas que ce soit quadratus ici... il y a encore d'autres candidates... :lol:
Richard
rp30
Membre

Araignée orange inconnue

Message par rp30 »

En tous cas elle pourrait gagner le concours de Miss France !! :0009:
richardunord
Membre

Araignée orange inconnue

Oui... Elle est magnifique... :0024:
Richard