[Tegenaria parietina] Tegenaria ferruginea ?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Tegenaria parietina] Tegenaria ferruginea ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 10 9 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 12mm

ref:37508

Trouvée au pied de conifères rampants.

Les motifs sur le thorax et le sternum, la bande 'rougeâtre' sur l'abdomen et enfin les bulbes me portent à croire qu'il s'agit ici de Tegenaria ferruginea.

Est-ce aussi votre avis ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Ben en fait non..... :?

J'y vois un palpe de T. parietina, vu la longueur du tibia qui dépasse très longuement le bulbe.... :roll:
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Effectivement, je me suis sans doute laissé entraînerparce que je 'voulais' y voir un T. ferruginea :oops:
Ah, la vie est un long, très long apprentissage...
Merci Sylvain :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

8-O Me dis pas que tu as pu faire ces photos de bulbes sur une bête vivante !?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit :8-O Me dis pas que tu as pu faire ces photos de bulbes sur une bête vivante !?
Elle est toujours vivante mais elle était quelque peu "refroidie" artificiellement (un peu de congélateur... 5-6min, c'est à peu près la durée qu'il faut pour les 'endormir')
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Goliathus a écrit
... vu la longueur du tibia qui dépasse très longuement le bulbe.
C'est sûrement toi qui a raison Sylvain, mais j'aimerais simplement savoir où je me trompe : je croyais en effet que le cymbium (ou cette espèce de "casquette" qui se creuse d'une alvéole où se tient le bulbe, si j'ai bien compris) correspondait au tarse du pédipalpe et que ici c'était lui (et non le tibia) qui dépassait très longuement le bulbe ...
Merci d'avance pour ton explication :)
Christian
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Tu as entièrement raison ! je voulais évidemment dire "tarse" et non "tibia" !!, sinon cela ne veut rien dire du tout !!
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :Tu as entièrement raison ! je voulais évidemment dire "tarse" et non "tibia" !!, sinon cela ne veut rien dire du tout !!
C'est bien comme cela que je l'avais 'traduit' :)
Pierre
richardunord
Membre

Message par richardunord »

On devine effectivement les (6) taches noires autour du céphalo, typique de parietina... (quand on les voit !!) mais comme je ne connais pas ferruginea...? A-t-elle aussi ces taches ??
Dis, Pierre, on va commencer à avoir des complexes à poster nos pédi maintenant... :lol: absolument superbe !! :0024:
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Richard mais surtout merci au Numérique qui permet de prendre des photos à tout va...
D'autre part, je ne crois pas que je posterai des pédi de Theridiidae... sauf à avoir un APN couplé à une bino :)

Oui, T. ferruginea a aussi des taches.
Pierre

Retourner vers « Araignées »