[Cercyon sp.] Aujourd'hui, Tout petit Coléoptere noir du compost...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Rapha1
Membre confirmé

[Cercyon sp.] Aujourd'hui, Tout petit Coléoptere noir du compost...

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Il n'y a pas de photo (mon appareil ne grossit pas assez)...

Je souhaiterais connaitre la stratégie pour identifier un tout petit Coléoptère noir (mesuré 2,5 mm ) trouvé aujourd'hui à l'intérieur du compost : il a la forme globale ronde d'une toute petite coccinelle, différent au petit Sphindidae noir de la galerie ,il a un tout petit dard à l'arrière...

je n'y connais rien, mais je pourrais regarder au microscope un détail particulier , si vous m'indiquez où je dois regarder

merci

Raphaël

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Aujourd'hui, Tout petit Coléoptere noir du compost...

Message par Petit Schtroumpf »

honnêtement, on est pas loin du millier de possibilités. :mrgreen:
Essaye de compter les tarses, regardes la formes des antennes...
Sylvain
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

comme ca au pif regarde dans les Hydrophilidae Cercyons ici :

Ce sont des coléo abondants dans le compost.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Image

raphael : France : 24 2 2009 : Paris (75) : 75019

- taille : 2,5 mm

ref:42045

Bonjour,

Merci, pour vos réponses...

Je crois que ton pif te portera chance J.H. , je crois que tu as encore fait mouche ! :wink:

Pour te répondre " Petit Schtroumpf " j'ai compté les segments du tarse arrière : cela fait 5

Puis j'ai réalisé au foyer du microscope, des images du tarse et des antennes . Confirmez vous bien qu'il s'agit d'un Cercyon ?

Finalement, j'ai pu faire des images globales de l'insecte avec ma webcam et cela me fait penser à : Cercyon bifenestratus ou à Cercyon ustulatus ...Qu'en pensez-vous ?

merci

Raphaël
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Bon pif JH !
Mais on va rester à Cercyon, c'est plus sûr :wink:
Sylvain
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Deux petites questions :

*Comment fait on pour étaler les pattes et les antennes (déjà recroquevillées) d'un coléoptere qui fait 2 mm ?

*Connait on le rôle ecologique des Cercyons ?

Merci d'avance

Raphaël
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Pour l'étalage, il faut que ta bête soit "souple", si elle est raide, les membres vont casser.
Il te faut une aiguille 0 ou 1 et tu places ta bête sur le dos sur un bout d'émalène, après, à l'aide d'une aiguille (ou mon ongle pour ma part) tu le maintiens et avec un autre aiguille tu étales les pattes et les antennes . Après, il y différentes techniques ...
Scydménides de mon jardin.
mister T
Membre

Message par mister T »

Il faut juste éviter de l'écraser avec le doigt, il serait étalé c'est sur mais moins présentable. Sinon moi je me sers d'une aiguille montée dans une main, en fait un criterium dans lequel j'ai mis une aiguille fine et l'autre main prend une minutie montée sur un bout de gomme lui même accroché au bout d'un pinceau dont j'ai viré les crins. Oui c'est du bricolage, (un jour j'aurai un roule goupille)... :) .
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci por ces renseignements...mais j'ai déja une main avec un vieux objectif photo, qui me sert de loupe ! Vous utilisez peut être les loupes d'Horloger ? une fois l'individu déja sec on peux toujours le ramollir ?

Et la bête, personne ne sait ce qu'elle mange dans le composte ? (j'ai rien trouvé sur la toile.)

merci

Rapha
mister T
Membre

Message par mister T »

Et bien oui une fois sec tu peux le ramollir, regarde dans la rubrique astuce tu trouveras peut être ton bonheur. Il y a Oto qui proposait mais je ne sais plus si c'est sur le forum, une méthode avec une seringue (sans l'aiguille). Un fond d'eau dedans, ta bestiole, tu bouches le bout avec le doigt (d'où le fait d'enlever l'aiguille :mrgreen: ). Puis tu crées une depression. Sinon si tu as les moyens, malgré ces temps de crise, essaie de te procurer une loupe binoculaire. Beaucoup sur le forum travaillent avec.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Retourner vers « Coléoptères »