Je prépare un compte rendu de sortie et on me signale Conosoma littoreum L.. Cette bête n'est ni dans la galerie ni dans FE sous ce nom mais je n'arrive pas à trouver son nom valide...
Google me donne pas mal de page avec le nom tel que et en particulier la page d'un autre site de taxonomie : http://zipcodezoo.com/Animals/C/Conosoma_littoreum/
Mais cela ne me donne toujours pas le nom valide...
Je n'y pige pas grand en nomenclature mais comment ce fait il que la bête change de nom mais reste toujours "L" ? Je croyais que justement, mettre le nom du descripteur permettait de s'y retrouver....
Quand tu mets : L. , ca veut dire que Linné a decrit la bete , et qu'elle n'a pas changé de nom.
si tu mets (L.) ca veut dire que c'est Linné qui a decrit la bete, mais que celle ci a ensuite changé de nom.
Dans le binôme genre + espèce, seul le genre a été changé. Le nom d'espèce reste le même et par conséquent de descripteur également, mais dans ce cas son nom est mis entre (). En plus le nom d'espèce étant épithète (ce n'est pas toujours le cas), il a été accordé avec le nom de genre, le nouveau étant masculin (terminaison latine en -us), le genre d'origine tiré du grec était neutre - donc son épithète l'était aussi (terminaison latine en -um)...
Je confirme ce que te dit Liptaster .... cette bestiole s'appelle bien maintenant Sepedophilus Littoreus (Linnaeus, 1758) .... outre le fait de s'être appeler Conosoma Littoreum, elle a d'autres synonymes qui sont Platydracus tomentosus puis Sepedophilus tomentosus, et une homonymie primaire connue en Cafius littoreus .... comme tu le sousentends la taxo c'est d'un compliqué
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."