La présence de cette espèce dans le Sud Ouest est elle classique ou exceptionnelle? si elle est déjà signalée, dans quels biotopes ?
[Argiope lobata] Demande d'informations sur Argiope lobata
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
[Argiope lobata] Demande d'informations sur Argiope lobata
Dans "guide des Araignées et des Opilions d'Europe (Delachaux et Niestlé), il est indiqué que cette espèce est dans de Sud Est de la France (garrigues). Pour ma part, je l'observe dans l'arrière dune de la côte landaise (dune grise), dans un biotope d'allure "méditerranéenne". A savoir, un peuplement de cistes à feuilles de sauge (espèce méditerranéenne). A ces cistes est associé un gros bolet de Corse (Leccinum corsicum). Moins caractéristique, mais indiquant le caractère thermophile du milieu, de nombreuses mantes religieuses.
La présence de cette espèce dans le Sud Ouest est elle classique ou exceptionnelle? si elle est déjà signalée, dans quels biotopes ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour
D'abord je n'ai encore jamais vu cette superbe espèce en vrai.
Mais sur la carte de répartition des araignées (Le Péru 2007), sa présence est notée comme probable dans le département des Landes, selon les indications de Simon de 1914 à 1937.
Pour l'instant sa présence soit formelle, soit probable est comprise (grossièrement) dans une zone de l'hexagone située au sud d'une ligne joignant les départements de la Gironde et des Hautes-Alpes. Sachant qu'elle est aussi présente( de manière formelle) en Corse.
Il est sans doute raisonnable de penser que cette situation va rapidement évoluer, vu d'une part la remontée sensible des espèces vers le nord et d'autre part le nombre croissant de naturalistes prospecteurs.
Tout ceci peut donc signifier que des naturalistes comme toi l'ont déjà aussi trouvée, mais je ne peux pas te dire quelle est sa fréquence.
Les seuls biotopes notés en méditerranée sur ce livre de le Péru sont malheureusement très vagues : "Lieux chauds...pinède" !! mais cela corrobore quand même le milieu à ambiancethermophile que tu viens de décrire.
Je ne peux hélas t'en dire plus
car je me cantonne désormais essentiellement en Vendée.
Christian
D'abord je n'ai encore jamais vu cette superbe espèce en vrai.
Mais sur la carte de répartition des araignées (Le Péru 2007), sa présence est notée comme probable dans le département des Landes, selon les indications de Simon de 1914 à 1937.
Pour l'instant sa présence soit formelle, soit probable est comprise (grossièrement) dans une zone de l'hexagone située au sud d'une ligne joignant les départements de la Gironde et des Hautes-Alpes. Sachant qu'elle est aussi présente( de manière formelle) en Corse.
Il est sans doute raisonnable de penser que cette situation va rapidement évoluer, vu d'une part la remontée sensible des espèces vers le nord et d'autre part le nombre croissant de naturalistes prospecteurs.
Tout ceci peut donc signifier que des naturalistes comme toi l'ont déjà aussi trouvée, mais je ne peux pas te dire quelle est sa fréquence.
Les seuls biotopes notés en méditerranée sur ce livre de le Péru sont malheureusement très vagues : "Lieux chauds...pinède" !! mais cela corrobore quand même le milieu à ambiance
Je ne peux hélas t'en dire plus

Christian