C'est une Melitaea.... peut-être didyma ou cinxia ..
En tout cas : superbe aberration ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Golfech n'est pas tant si loin, qui sait
Comme toi, je pense qu'il s'agit de D. didyma; elle était aussi fraîche que les nombreux autres didyma du coin
Et dire que j'ai failli ne pas me retourner quand j'ai vu la silhouette de cette belle Faut dire que je venais de voir plusieurs dizaines de mélitées normales!
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
C'est un phénomène assez curieux qui fait qu'en moyenne, les Melitaea sp. semblent plus sujettes au mélanisme aberrant que d'autres Genres de Nymphalidae ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu a écrit :..... De quelle espèce s'agit-il ? M. diamina
Pierre Dalous, Conservateur-adjoint du MHN de Toulouse l'avait déterminée, à l'époque, comme M. parthenoides .... mais il est (ou était) ornithologue, alors ..
Fonterland a écrit :Un air de déjà vu sur le forum.....
Exact mais je n'avais pas pris le temps de retrouver le sujet .... : le voici
Jean-Pierre.
Jérome,
C'est un Melitaea dydima. La forme est curieuse. tu devrais envoyer la photo à Henri DESCIMON, je suis sur que cela va l'intéresser.
je pense que génétiquement, c'est un beau mélange.
Tu as la main Jérome, c'est bien.
GYP
ton exemplaire est un M. athalia
D'ailleurs je ne sais pas s'il y a des M. parthenoides à 2000m dans les Pyrénées