[Eryphanis polyxena]

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Arno
Râleur très actif

[Eryphanis polyxena]

Message par Arno »

Salut,

Petit passage chez les Lépidos :wink:

J'ai reçu de jpv des oeufs d'Eryphanis polyxena (grand merci !) mais comme d'hab avec les Lépidos, ce n'est pas vraiment une réussite... (je ne suis pas doué avec les Lépidos)
► 15 naissances et il ne me reste que 5 chenilles au dernier stade, on verra si je pourrai boucler un cycle :cry: En tout cas je l'espère :-|

Voilà la bête en entier :
[Lien brisé]

Ceci étant, mon souci n'est pas là, j'ai remarqué chez les chenilles l'existence d'une excroissance rouge en avant de la première paire de pattes, celle ci "gonfle" lorsque la bête est dérangée et redresse la tête mettant en évidence cet appendice.

Question : C'est quoi et à quoi ça sert exactement ???

[Lien brisé]

En tout cas, elle est sympa cette bête, elle a un léger aspect préhistorique avec ses excroissances pointues en arrière de la tête.

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Arno le mardi 23 janvier 2007, 17:56, modifié 2 fois.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...

Balises :
Daegil
Membre

Message par Daegil »

8-O 8-O 8-O Magnifique ! 8-O 8-O 8-O

Quel beauté ! Elle est d'où cette bébéte ?
File comme le vent ... en évitant les toiles d'araignée !
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Elle vient du Surinam (Amérique du sud).

Vois ici pour des photos d'adulte, c'est à tomber ! :wink:
viewtopic.php?t=14761
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les excroissances rougeâtres me semblent être l'équivalent de l'osmétérium des chenilles de certains de nos Papilionidae (P. machaon, Z. rumina et polyxena).
C'est un organe qui émet des substances malodorantes qui font fuir leurs agresseurs ... :wink:
J'espère ne pas dire de bêtises et jpv me reprendra si je me suis "planté" :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

C'est vrai que ça semble une bonne piste !
En tout cas, le "système" fonctionne de manière similaire.

Par contre, je n'ai rien senti du tout lors des manipulations pour les changements de "bouffe".

A suivre.
Merci !
Catherine B
Membre

Message par Catherine B »

Quelle merveille ! La chenille suscite vraiment autant d'admiration que le papillon. Quelle taille fait-elle ?

Bonne chance pour la suite des opérations.
Amicalement,
Catherine B.
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Ce ne sont pas des monstres comparées aux chenilles d'Attacus :wink:
Dans les 55 mm environ.
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Bien vu Gyp!
Ce sont effectivement des osmeteries disposées sous le premier anneau thoraciques et que l'on retrouve également chez les Caligos (papillons chouette), cousins des Eryphanis (famille des Brassolidae, exclusivement néotropicale).
Dés qu'elles sont inquiétées ou manipulées un peu vigoureusement, elles dévaginent leur osmeterie qui exhale une odeur fétide, perceptible à plusieurs mètres, bien différente de celles des Caligos.
Les chenilles de Morphos aussi emettent une odeur, mais plutôt sucrée et qui rappelle vaguement certainnes préparations à bases de chocolat.
jpv
Daegil
Membre

Message par Daegil »

Arno a écrit :Elle vient du Surinam (Amérique du sud).

Vois ici pour des photos d'adulte, c'est à tomber ! :wink:
viewtopic.php?t=14761
En effet le papillon est superbe !

En ce qui concerne cette excroissance : si elle est différente entre deux familles de Lepidoptera c'est qu'il y a eu deux acquisitions indépendantes de ce caractère ?
File comme le vent ... en évitant les toiles d'araignée !
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Merci bien pour les réponses, ça éclaire ma lanterne :wink:
jpv a écrit :Dés qu'elles sont inquiétées ou manipulées un peu vigoureusement, elles dévaginent leur osmeterie qui exhale une odeur fétide, perceptible à plusieurs mètres.
Je n'ai rien senti jusqu'à présent, j'ai juste remarqué leur osmeterie quand je les place sur de la nourriture fraîche.
Ceci dit je ne vais pas les déranger pour le plaisir ni avec vigueur juste pour me prendre une mauvaise odeur dans le nez :wink:
jpv a écrit :Les chenilles de Morphos aussi emettent une odeur, mais plutôt sucrée et qui rappelle vaguement certainnes préparations à bases de chocolat.
Là ça me fait penser aux odeurs classiques émises par certains phasmes (Surtout des Pseudophasmatinae et certains Aschiphasmatinae en particulier mais ce ne sont pas les seuls).
Cette substance à odeur chocolatée est un terpène dialdéhyde (nommé anisomorphal en référence au genre Anisomorpha), produit chimiquement proche du népétalactone produit par certaines plantes (notamment du genre Nepeta CQFD...).

La question de Daegil est intéressante ! Il m'intéresserait d'avoir, si ce n'est la réponse, au moins une esquisse si quelqu'un a une piste.

A+

Retourner vers « Lépidoptères »