[Polyommatus hispana] hispana de la Drôme

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Polyommatus hispana] hispana de la Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Image

FATON Jean-Michel : France : 3/6/2008 : EURRE : 26400

altitude : 160 - taille non renseignée

ref:33867

Je me permets de vous relancer sur cette photo qui est restée Polyommatus sp. dans la galerie alors que je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit de Lysandra hispana ... suis-je dans le faux :D

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Il restera sp aussi celui-là je pense :?
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

En fait, je fais un suivi sur des prairies alluviales au bord de la Drôme. Cette année, j'ai vu apparaître des jeunes "hispana" le 16 mai 2008. Cette photo du 3 juin montre un individu déjà usé (né en mai ... ). J'ai vu mes derniers supposés "hispana" le 23 juin, des individus très vieux ... :wink:

Le 5 août, je retrouve sur la même prairie des Lysandra bleus clairs. Je les nomme "coridon" certainement à tort ... ! Le 24 août (hier), j'assiste un pic de la génération de mes "bleus clairs". (2ème génération de mes hispana ?)
voir les photos sur
viewtopic.php?t=39791

Faut-il en conclure que finalement, je n'ai qu'une espèce sur cette prairie très sèche et caillouse, et que c'est L. hispana ???

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Zirst
Membre

Message par Zirst »

oui vos conclusions sont logiques votre photo est très certainement un hispana 1ère génération

comme vous, dans le nord Isère j'observe hispana de mi mai à fin juin puis la deuxième genération à partir du 15 aout juqu'a mi (fin) septembre.
vos bleu-nacrés (très frais) du moment sont des hispana.

En toute logique si vous observez des bleu-nacré entre, il ne peut s'agir que de coridon
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Merci de m'aider dans cette approche phénologique ... mais cela reste très difficile d'avoir des certitudes :roll: :? ... sauf effectivement pour les papillons du mois de mai. :D

JM

Zirst
Membre

Message par Zirst »

et ceux de debut jui comme le votre. Coridon ne sort que (fin juin) juillet-aout)
de plus sa coloration pâle et ses faible bordures noires corrobores la phenologie.

Votre papillon est un Hispana
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Bien d'accord avec Zirt, vu la date cela ne peut être qu'un hispana :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Léon
Membre

Message par Léon »

Bonjour, J-michel,

Si sur le site tu n'as pas eu de pic d'éclosions fin-juin, début juillet c'est que tu peux encore chercher coridon sur les alluvions de la basse-drôme!
Donc, bien d'accord avec nos confreres pour hispania...

A+ Léon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »