Bonsoir,
pouvez-vous m'aider pour cette eupithécie trouvée à la lampe ce soir à Ligugé (86), Envergure 16 à 18 mm. Je pensais à E. pusillata mais je n'ai pas de genévrier dans le coin
Merci pour vos avis
Modifié en dernier par Sam86 le dimanche 4 mars 2012, 10:53, modifié 1 fois.
Merci pour ton avis Daniel mais j'ai pas d'Odontites chez moi et le milieu de vie de ce papillon semble être plutôt sableux alors que moi je suis sur du calcaire ... De plus les exemplaires de E. pauxillaria sur le Mironov semblent plus pâles et avec des AP plus claires que sur mon exemplaire ...
En fait j'arrive pas à être convaincu par une espèce en particulier
lol, la Bourgogne n'est pas sablonneuse, et pauxillaria est bien représenté sur nos coteaux calcaires qui abritent, entre autre, de l'Euphraise.. mais bon, je me plante surement
C'est possible... Mais ça ne me choque pas.
Pauxilliaria par contre je ne l'ai jamais vu comme ça. Sa tache cellulaire n'est pas assez allongée et il est trop noirâtre.
Enfin, il y aura toujours place pour le doute car des individus mélanisants, chez les Eupithecia, ça complique toujours les choses.
Chance pour toi Sam, j'en ai capturé deux cette nuit qui ressemblaient au tien, je les ai gardé et les ai génitaliés. Et, pas de doute Philippe a entièrement raison, c'est Eupithecia virgaureata. Merci a lui qui m'a obligé a me remettre en question
Daniel Morel : France : 29 8 2008 : Roussillon-en-Morvan : 71