[Polyommatus coridon/hispana] Polyommatus coridon ou hispana

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Vinz
Membre confirmé

[Polyommatus coridon/hispana] Polyommatus coridon ou hispana

Message par Vinz »

13/08/08 à 10h25
Bedoin (84) - Alt 1100m
Taille : LAA = 15mm

Image
Image

Quand on a les deux vues c'est quand même plus facile :D
Mais j'en suis à séparer les inséparables P. coridon et P. hispana. Avec le recto et le verso vous allez bien y arriver !?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Papillon des Alpes
Membre

Message par Papillon des Alpes »

Ta photo est belle, rect et verso, mais...
on ne pourra guère t'aider car dans le Vaucluse à cette saison ça peut être aussi bien un coridon (juillet-août) qu'un hispanus deuxième génération (mai-juin puis août septembre). Physiquement ils sont identiques, et en tout cas pas différenciables sur un individu isolé en photo.
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Personnellement, la largeur de la bande sombre marginale à l'avers des AA, le constraste assez prononcé entre la couleur de fond du revers des AP par rapport à celui des AA, l'altitude, .... je pencherais fort pour coridon.
Mais pito a raison : ça n'est pas raisonnable de photographier ce type de bête à cette époque :D
pito
Membre confirmé

Message par pito »

carbonecity a écrit :Mais pito a raison : ça n'est pas raisonnable de photographier ce type de bête à cette époque :D
Je crois pourtant n'avoir rien dit. Peut-être est-ce en cela que j'ai raison ? :lol:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Léon
Membre

Message par Léon »

Bonjour,

Vu l'état de fraîcheur du sujet, je pencherai pour un hispanus de 2° G!

A cette époque, à Bédoin, les :0017: de coridon ne doivent plus être aussi frais ( ici la frange est parfaite...).

Sur L'Ardèche, juste au nord du Vaucluse, les Lycènes de 2° G sont sortis cette semaine, malgré un temps ... disons de Toussaint!

Mais on ne peut être sûr pour ce coup :roll:
Papillon des Alpes
Membre

En résumé c'est ce que je disais, à cette époque et sans plus de renseignements autant ne rien dire car c'est presque impossible d'être sûr. Une présomption non justifiable d'identification n'est pas une identification.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je me souvenais que l'an passé j'avais eu beaucoup de specimens de ce couple restés indifférenciés. Je comprends pourquoi.

Merci à vous.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Papillon des Alpes a écrit :En résumé c'est ce que je disais, à cette époque et sans plus de renseignements autant ne rien dire car c'est presque impossible d'être sûr. Une présomption non justifiable d'identification n'est pas une identification.
Pour moi, toute détermination de photo EST une présomption non justifiable. Avec des sentences de ce type je me demande ce que nous faisons là :roll:
Papillon des Alpes
Membre

Je ne suis pas d'accord avec toi, plein d'identifications photos sont parfaitement valables.
Dans le cas de bêtes aussi proches que coridon et hispanus, il faudrait être sacrément prétentieux pour affirmer sans nul doute que c'est l'un ou l'autre sur une seule photo et à une période et dans un lieu où il peut y avoir les deux.
Ce que nous faisons là, c'est justement tenter d'identifier ce qui peut l'être ou expliquer pourquoi on ne pourra pas trancher, en justifiant comment et pourquoi pour les espèces difficiles à différencier.
Il n'y a pas de honte à reconnaître que dans certains cas on ne peut pas aider le demandeur, et il vaut mieux le lui dire que de lui affirmer que c'est telle espèce alors rien ne permet d'en être sûr. :D :)
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Est-ce que ceux qui ont vu des P. hispana, ont pu trouver une différence de couleur entre les revers des AA et AP comme ici ?

Je suppose que la réponse est oui, mais c'est un point que j'aimerai bien clarifier.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »